» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Nous sommes le Lun 27 Juin 2022 05:18

News News de Budgets et dettes publics - Politique monétaire

Plan de Budgets et dettes publics - Politique monétaire » Forum : Budgets et dettes publics - Politique monétaire

Origine et situation des dettes publiques, en Europe et ailleurs - Politique et pouvoir monétaires

Trois projets pour l'euro

Trois projets pour l’euro

Sous le titre « From outside official circles, grand plans to save euro » l’ International Herald Tribune publie dans son numéro du 1er août 2012 un reportage signé de Landon Thomas Jr., où sont décrits trois projets qui visent à résoudre les problèmes actuels de la monnaie unique européenne. Comme le fait remarquer l’auteur du reportage, les projets qui viennent à l’esprit comme ayant joué un rôle-clé dans l’histoire économique ...
Lire la suite : Trois projets pour l'euro | Vus : 1003 | Réponses : 0

La dépense publique aux USA : pas "d'effet Obama" ?

Paul Krugman, journaliste au New York Times, a publié sur son blog, le 3 juin 2012, un article montrant que, contrairement à une idée reçue, le gouvernement des USA (tous niveaux : fédéral, local) n'a pas accru son domaine d'intervention depuis le déclenchement de la crise financière et économique en cours. Selon les chiffres fournis, la petite hausse des dépenses publiques résulterait d'un simple effet "mécanique" de la crise sur certains postes de dépenses.
Et ...
Lire la suite : La dépense publique aux USA : pas "d'effet Obama" ? | Vus : 989 | Réponses : 0

Le vrai coût budgétaire de la solidarité dans la zone Euro

"Notre Europe" vient de publier ("Les brefs", n° 35) une étude intitulée : " Les vrais coûts budgétaires de la solidarité dans la zone Euro ", qui corrige un certai nombre d'idées reçues.

Extraits :

" Il est important de souligner que l’aide financière apportée aux États membres en difficulté n’a pas consisté en des subventions mais en des prêts accordés à des taux non-concessionnels, initialement supérieurs à 5 %. "
Ce paragraphe est opportunément ...
Lire la suite : Le vrai coût budgétaire de la solidarité dans la zone Euro | Vus : 1016 | Réponses : 0

Vous reprendrez bien encore un petit peu de dette ?

A dater du 16 avril, suite à une décision de l’AMF (Autorité française des marchés financiers), la plateforme Eurex (« European exchange ») va mettre à disposition des investisseurs un nouveau produit financier (« future ») permettant d’acheter ou de vendre à terme des obligations d’Etat françaises (« OAT »).
En clair, au-delà des exposés et débats généralement techniques et obscurs que les médias ont consacrés au sujet, il s’agit d’ouvrir un nouveau champ à ...
Lire la suite : Vous reprendrez bien encore un petit peu de dette ? | Vus : 1183 | Réponses : 3

Monnaie, dettes et crises, un peu d'histoire et de pédagogie

Un parcours à travers l'histoire qui commence à - 35 000 ans, tout à fait indiqué même pour de jeunes têtes bien faites.
http://www.citoyen-lambda.fr/monnaie-mdcf.html
Lire la suite : Monnaie, dettes et crises, un peu d'histoire et de pédagogie | Vus : 1003 | Réponses : 0

L'absurde règle d'or (déficit 3% du PIB)

Je trouve avec un certain plaisir cette tribune de Paul Jorion qui nous rappelle comment la règle d'or qui limite les déficits publics à 3% du PIB est née d'une fumisterie.
La règle d'or, cette blague de potache in LE MONDE ECONOMIE du 09/01/12

Grâce aux indications qu'il donne dans son propre article, j'ai retrouvé facilement l'article d'origine (que j'avais lu à l'époque)
Guy Abeille, "Pourquoi le déficit à 3 % du PIB est une ...
Lire la suite : L'absurde règle d'or (déficit 3% du PIB) | Vus : 2063 | Réponses : 3

"Le réveil des démons" La crise de l'euro Jean Pisani-Ferry

Pour alimenter le Moloch de votre réflexion, je suggère la lecture du dernier livre de Jean Pisani-Ferry intitulé "Le réveil des démons" et sous-titré "La crise de l'euro et comment nous en sortir" édité fin octobre chez Fayard.
Ce livre truffé de faits et de chiffres se lit comme un polar (action, suspense) ... dont la fin n'est pas écrite.
Les acteurs sont les États, les institutions financières, les ménages ... et le mystérieux "marché". ...
Lire la suite : "Le réveil des démons" La crise de l'euro Jean Pisani-Ferry | Vus : 1193 | Réponses : 0

Quid de la réalité de la dette ? d'une démocratie européenne ?

La crise européenne couplée au déficit de démocratie s’achemine vers une ‘solution’ autoritaire, un appel au réveil pour garder l’espoir d’être un jour des citoyens unis d’Europe et non des citoyens d’Europe punis.

Quelques surfs sur l’actualité politique nourrissent ma plume aujourd’hui. Autant vous dire que je ne suis pas allé puiser à la source, je me suis contenté de la toile.
Tout d’abord, intéressons nous à une animation naïve fort intéressante qui nous explique ...
Lire la suite : Quid de la réalité de la dette ? d'une démocratie européenne ? | Vus : 1108 | Réponses : 1

Dettes souveraines et Europe

Excellent article sur l'impact politique des dettes souveraines.
Europe : des dettes de moins en moins souveraines (Libé)
Lire la suite : Dettes souveraines et Europe | Vus : 1059 | Réponses : 1

Eviter la monétisation des dettes... en invitant les chinois

Plutôt que d'accepter de monétiser la dette (voir mon message sur la question) comme le font les anglais et les américains... on préfère faire l'aumône... aux Chinois, comme si ça allait être moins douloureux pour nous. Parfaitement stupide à mon avis (mais ça rassure sans doute les Allemands, qui font une fixation sur l'inflation... alors que rien ne permet d'indiquer qu'on va vers une inflation galopante, leur crainte).
Zone euro : "La Chine jouera le ...
Lire la suite : Eviter la monétisation des dettes... en invitant les chinois | Vus : 888 | Réponses : 2

Connexion  •  M’enregistrer

Statistiques

1776 message(s) • 921 sujet(s) • 134 membre(s)