» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Nous sommes le Lun 01 Juin 2020 14:23

News News de Les institutions européennes

Plan de Les institutions européennes » Forum : Les institutions européennes

Les institutions européennes, leurs pouvoirs et leurs principes de fonctionnement

Comment la Cour de justice européenne alimente le déficit démocratique de l'UE

« Le Monde Diplomatique » du mois de juillet 2017 publie une synthèse originale concernant l’influence anti-démocratique souterraine de la jurisprudence de la Cour de Justice européenne (CJUE). Elle est signée de Dieter Grimm, universitaire et ancien membre de la Cour constitutionnelle fédérale allemande, instance qui, à la différence de son homologue français le Conseil constitutionnel, s’est toujours montrée très critique à l’égard du manque de démocratie des institutions européennes.

Selon l’auteur, « le déficit ...


Emplois fictifs

En 2009 le Parlement Européen avait réglé en son sein le problème d'éventuel emploi fictif des proches de parlementaires en interdisant les contrats familiaux.

Dans le même sens, le Conseil de l’Europe avait en 2014 invité la France à réformer son système de collaborateurs parlementaires nationaux.

En savoir plus sur le site du journal Le Monde :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/01/29/finissons-en-avec-la-republique-des-conjoints_5070838_3232.html#tMhwCowhkbhFMc7E.99
Lire la suite : Emplois fictifs | Vus : 718 | Réponses : 0


Quel président pour le Parlement Européen ?

Le Parlement Européen grâce à l'évolution des Traités, à certains de ses votes marquants, aux personnalités de ses derniers présidents,
n'est plus un acteur effacé de l'UE.
En ce moment crucial pour l'Europe, les partis l'ont compris et l'enjeu est suffisamment important pour provoquer la rupture du partage successif
( devenu presque traditionnel ) de la présidence du PE entre les deux principaux groupes parlementaires.
Le vote est imminent, l'incertitude à son comble, les tractations ...
Lire la suite : Quel président pour le Parlement Européen ? | Vus : 850 | Réponses : 1


Quelle démocratie dans l'UE ?

Une question intéressante posée par Martin Schulz, quel parlement voulons-nous pour l'UE? Un parlement doté d'un véritable pouvoir décisionnaire. Ou un parlement cantonné à gérer ce que les Etats lui laissent?

http://www.levif.be/actualite/international/le-parlement-europeen-exige-de-participer-aux-negociations-du-brexit/article-normal-586501.html

Le Vif
14/12/16 à 20:42 - Mise à jour à 20:41
Source: Belga

Le chef du Parlement européen, Martin Schulz, a réclamé mercredi au président du Conseil Donald Tusk des assurances sur l'implication des eurodéputés dans les négociations à venir sur le Brexit, ...
Lire la suite : Quelle démocratie dans l'UE ? | Vus : 724 | Réponses : 0


Se documenter sur l'UE

Trouvé sur le site "Stand up for Europe" ce pense-bête ( non exhaustif ) utile pour naviguer sur la toile à la recherche de renseignements ou documents concernant l'UE :

1) Les principales institutions européennes
- Commission européenne
- Comité économique et social européen
- Parlement Européen
- Conseil de l'UE
- Banque Centrale Européenne
- Banque européenne d'investissement
- Comité des régions
2) Sites à l'usage du citoyen
a) Institutions
-EuroparlTV, la chaîne d’information ...
Lire la suite : Se documenter sur l'UE | Vus : 849 | Réponses : 0


Loi travail française: un texte dicté par Bruxelles?

Loi travail française : un texte dicté par Bruxelles ?

Deux articles parus presque simultanément traitent de cette question. Quelle que soit la réponse, le raisonnement pour y parvenir éclaire de façon intéressante le fonctionnement de l’Europe.

L’article de Médiapart daté du 12 juin 2016, signé Martine Orange, s’intitule « Comment l’Europe a pesé sur la loi El Khomry ». Comment expliquer l’intransigeance absolue du gouvernement français en dépit de la fronde sociale dans tout ...
Lire la suite : Loi travail française: un texte dicté par Bruxelles? | Vus : 771 | Réponses : 0


L'enlisement institutionnel de l'UE : la directive "congé maternité"

L’enlisement institutionnel de l’UE : la directive « congé maternité »

Dans son numéro de janvier 2016, le « Monde Diplomatique » publie une enquête d’Anne-Cécile Robert sur « L’édifiant destin de la directive européenne sur le congé maternité » dont elle fait le symbole de certaines tares institutionnelles de l’UE.

Résumé :

Actuellement le congé maternité dans l’UE varie beaucoup selon les Etats à la fois par sa durée (du simple au quintuple), la ...


Federica Mogherini aux Affaires étrangères de l'UE

Depuis 9 mois, Federica Mogherini est chef de la diplomatie européenne.

Quels moyens ?


Le Haut-Représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a été institué par le traité de Lisbonne en 2007.
Nommée le 30 août 2014 par le Conseil européen, Federica Mogherini (ministre des Affaires étrangères italienne) a succédé à la britannique Catherine Ashton le 1er novembre 2014.
Elle a qualité pour désigner les membres et contrôler le budget ...
Lire la suite : Federica Mogherini aux Affaires étrangères de l'UE | Vus : 722 | Réponses : 0


Tribune de Francois Hollande sur la gouvernance de la zone euro: quelques éléments de contexte

François Hollande, par une tribune publiée le 19 juillet dans Le Journal du Dimanche (http://www.lejdd.fr/Politique/Francois-Hollande-Ce-qui-nous-menace-ce-n-est-pas-l-exces-d-Europe-mais-son-insuffisance-742998), déclare :
 J'ai proposé de reprendre l'idée de Jacques Delors du gouvernement de la zone euro et d'y ajouter un budget spécifique ainsi qu'un Parlement pour en assurer le contrôle démocratique. 


Un article synthétique d'Euractiv (http://www.euractiv.fr/sections/euro-finances/hollande-veut-un-gouvernement-pour-lavant-garde-de-la-zone-euro-316443) remet cette déclaration en contexte, rappelant « le rapport des 5 présidents publié en juin dernier » et soulignant :
Le chef de l'État fait, lui, des ...


" L’ONU presse l’UE de s’engager dans un accord international sur la dette souveraine ", selon Euractiv

Selon Euractiv.fr, " Les responsables des Nations unies ont critiqué le rôle de la « Troïka » dans la crise de la dette en Europe, et reproché à l'UE de bloquer l'adoption de règles mondiales d'aide aux pays en faillite.
Les Nations unies n'apprécient pas la manière dont l'Union européenne gère les dette souveraines de certains États membres, et rappelle qu'un niveau d'endettement raisonnable fait partie des objectifs de développement durable établis par l'ONU.
(...) ...


 

Connexion  •  M’enregistrer


Statistiques

1776 message(s) • 921 sujet(s) • 130 membre(s)

cron