» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Nous sommes le Ven 30 Sep 2022 23:44

News News de Finance et spéculation

Plan de Finance et spéculation » Forum : Finance et spéculation

Pour essayer d'y voir plus clair sur les mécanismes financiers et spéculatifs qui sont à l'oeuvre

" Trop de finance tue-t-il la croissance ? "

En date du 2 septembre 2013, un article paru sur le blog de l'OFCE, sous la plume de Jérôme Creel, Paul Hubert et Fabien Labondance, propose une synthèse d'une étude publiée par le FMI en 2012 sur la question du lien entre financiarisation de l'économie et croissance.

Extraits :
" Existe-t-il un niveau optimal de financiarisation de l’économie ? Un document de travail du FMI écrit par Arcand, Berkes et Panizza (2012) s’intéresse à cette ...
Lire la suite : " Trop de finance tue-t-il la croissance ? " | Vus : 970 | Réponses : 0


Une analyse de l'AMF sur le trading haute fréquence (HFT)

Ci-joint un document mis à la disposition des lecteurs par l'AMF, et qui analyse les risques du trading haute fréquence (HFT).
On y découvre que ce type de trading est déjà tout à fait prépondérant sur le marché US, et assez largement répandu sur le marché européen.
Les avantages du HFT ne sautent pas aux yeux.
Il est susceptible d'être utilisé dans un esprit contraire aux règles du marché (mais cela ne peut suffire à ...
Lire la suite : Une analyse de l'AMF sur le trading haute fréquence (HFT) | Vus : 1457 | Réponses : 2


My US Investment propose de " profiter des subprimes ". Hyène ou chacal ?

Le Monde.fr de ce jour relaie une information commentée sur le blog Telos, selon laquelle " My US investment, cabinet de conseil en immobilier indépendant fondé par un ancien banquier Français ", aurait lancé une campagne vantant les perspectives financières offertes par les saisies immobilières aux USA :
" Investir aux Etats-Unis autrement que sur des produits haut de gamme à Miami ou New York, c'est possible ! ", vante la publicité. "
Va-t-on nous ...


Le modèle islandais : " Nous avons laissé les banques faire faillite et nous sommes occupés des citoyens "

Le Président islandais, Olafur Ragnar Grimmson, lors du dernier forum de Davos (février 2013), a fait une déclaration qui mérite d'être citée in extenso :
" Nous avons été assez sages de ne pas suivre les politiques traditionnelles qui ont prévalu normalement en Occident au cours des 30 dernières années. Nous avons introduit le contrôle des changes, nous avons laissé les banques faire faillite, nous avons soutenu les plus pauvres, nous n’avons pas adopté les ...


La prière des banquiers

Louis Goaziou est un mineur syndicaliste de Pennsylvanie, parti de Bretagne à 17 ans, devenu imprimeur à Charleroi (États-Unis) et, jusqu'à sa mort, inlassable pèlerin des causes humanistes.

« La prière des banquiers » est un entrefilet paru dans son journal hebdomadaire « La tribune libre » du 24 septembre 1896. Ce texte remarquable par l'ironie, le mordant, l'humour noir, le ton authentique puisé à la source des souffrances ouvrières de l'époque, résonne.

Il stigmatise les banquiers, profession que ...
Lire la suite : La prière des banquiers | Vus : 1105 | Réponses : 0


L'improbable réforme bancaire

Au début d'un nouveau siècle, il est bien imprudent de dire qu'un événement retiendra plus tard l'attention des historiens. La crise financière de 2007-2008, ainsi que ses conséquences économiques, ne semblent pas cependant à ce jour, dans son domaine, un élément mineur destiné à être oublié.
Elle met en lumière la folie d'un système que les hommes ne maîtrisent plus et les métaphores utilisées souvent pour en parler (tempête, raz de marée, tsunami.....) montrent bien ...
Lire la suite : L'improbable réforme bancaire | Vus : 2152 | Réponses : 5


Concentration de milliardaires dans les paradis fiscaux

Lu sur Slate.fr le 5 mars 2013 : " La liste des pays qui ont le plus de milliardaires par habitant est celle des paradis fiscaux "

Slate.fr a eu la bonne idée de retraiter le classement annuel des milliardaires, édité annuellement par le magazine Forbes, pour en déduire un autre hit-parade : le classement des pays affichant le plus de milliardaires par habitant.

Résultat :
" Rapporté à la taille de la population, le ...
Lire la suite : Concentration de milliardaires dans les paradis fiscaux | Vus : 931 | Réponses : 0


L'OCDE prête à s'attaquer à " l'optimisation fiscale " ?

Sous le titre " Les Etats occidentaux sont prêts à s'attaquer à l'optimisation fiscale ", Le Monde.fr du 12 février 2013 se fait l'écho d'une initiative de l'OCDE, présentée comme suit :
" Après la lutte contre les paradis fiscaux, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) veut s'attaquer aux stratégies d'optimisation fiscale mises en place, ces dernières années, par les multinationales pour ne pratiquement pas payer d'impôt. "
Compte tenu des maigres résultats ...
Lire la suite : L'OCDE prête à s'attaquer à " l'optimisation fiscale " ? | Vus : 1464 | Réponses : 2


LVMH, ou l'évasion fiscale en tant que sport collectif

Le sujet " Les marchés sont devenus opaques " nous a déjà permis d'évoquer l'entreprise " citoyenne " LVMH et ses talents reconnus en matière " d'optimisation " fiscale :
http://www.citoyensunisdeurope.eu/finance-et-speculation/amf-marches-opacite-t375.html#p740
On sait aussi que son patron a été pris d'un impérieux besoin d'aller respirer l'air roboratif de la Belgique, ceci sans aucun rapport, bien sûr, avec de vulgaires considérations fiscales.
Le Canard enchaîné du 30 janvier 2013 nous apprend que Pierre Godé, vice-président ...
Lire la suite : LVMH, ou l'évasion fiscale en tant que sport collectif | Vus : 1361 | Réponses : 3


Secret bancaire : le long chemin vers la transparence européenne

Jean-Claude Juncker : social en Europe, financier au Luxembourg ?

Dans son audition devant le Parlement européen, le 10 janvier 2013, Jean-Claude Juncker, Président de l’Eurogroupe et Premier ministre du Luxembourg, dont on connaît l’engagement personnel en faveur de la construction européenne, a déploré l’arrogance de certains pays de l’Europe du Nord, qui ne seraient « pas plus vertueux que les autres » : « Nous sommes devenus arrogants, nous ne connaissons pas l’histoire et ...
Lire la suite : Secret bancaire : le long chemin vers la transparence européenne | Vus : 1613 | Réponses : 5


 

Connexion  •  M’enregistrer


Statistiques

1776 message(s) • 921 sujet(s) • 135 membre(s)

cron