» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Nous sommes le Sam 01 Oct 2022 00:05

News News de Finance et spéculation

Plan de Finance et spéculation » Forum : Finance et spéculation

Pour essayer d'y voir plus clair sur les mécanismes financiers et spéculatifs qui sont à l'oeuvre

Bruxelles Ville et la promotion de la finance islamique

La Libre Belgique du 25 novembre 2012 fait état d'une action engagée par la région bruxelloise pour attirer sur son sol la finance islamique.
On trouvera dans l'article ci-après les arguments développés par Benoît Cerexhe, Ministre régional de l'Economie :
http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/779054/bruxelles-veut-etre-la-capitale-de-la-finance-islamique.html

En décembre 2012, une mission se rendra dans les pays du Golfe pour tenter de convaincre les investisseurs. Selon Benoît Cerexhe, parmi les arguments développés : " Nous allons faire passer le message auprès ...
Lire la suite : Bruxelles Ville et la promotion de la finance islamique | Vus : 1005 | Réponses : 0

Pour en savoir plus sur les " banques de l'ombre "

Selon Le Monde.fr de ce jour :
" 67 000 milliards de dollars (d'actifs financiers), c'est la taille (soit 52 500 milliards d'euros) du "shadow banking", soit le système bancaire parallèle qui échappe aux régulateurs financiers, selon le rapport annuel publié dimanche du Conseil de stabilité financière (FSB). Ce secteur recouvre l'ensemble des entités qui assurent tout ou partie des activités d'une banque (sociétés actives dans la titrisation, sicav monétaires, fonds spéculatifs, banques d'affaires), sans ...
Lire la suite : Pour en savoir plus sur les " banques de l'ombre " | Vus : 1428 | Réponses : 3

UE : bientôt une taxe sur les transactions financières ?

Un communiqué de presse du site Europa, en date du 23 octobre 2012, nous apprend que " la Commission propose de donner le feu vert à une coopération renforcée dans le domaine de la taxe sur les transactions financières. "

Extraits :
" En septembre 2011, la Commission a présenté une proposition relative à un système commun de taxe sur les transactions financières, qui avait pour objectif d’améliorer le fonctionnement du marché intérieur dans ce ...
Lire la suite : UE : bientôt une taxe sur les transactions financières ? | Vus : 1500 | Réponses : 4

" Les marchés sont devenus opaques "

Dans un entretien accordé au Figaro le 26 septembre 2012, Gérard Rameix, le nouveau Président de l'Autorité des marchés financiers (AMF) déclare : " Les marchés sont devenus opaques ".
On finirait presque par s'habituer à ces déclarations des autorités de contrôle (et des hommes politiques) affichant leur impuissance face à un secteur d'activité qu'ils sont supposés contrôler. Il ne faut pas ! Il faut se donner la peine de prendre la mesure de l'inversion ...
Lire la suite : " Les marchés sont devenus opaques " | Vus : 1398 | Réponses : 7

Europe: les hommes de Goldman Sachs

Je ne fais pas de procès d'intention sur les options politiques que prendront ces experts. Qui vivra verra ...

MEDIAPART plante ainsi le décor :

" Les hommes qui ont participé à un ancien monde, peuvent-ils être ceux qui en imaginent un nouveau ? Sous l'impulsion d'Angela Merkel et de Nicolas Sarkozy, l'Europe a décidé d'éluder la question. Prétextant l'urgence de la crise, le couple franco-allemand a mis entre parenthèses la démocratie (notre article ici) ...
Lire la suite : Europe: les hommes de Goldman Sachs | Vus : 1402 | Réponses : 2

UE 21 février 2012 - Règlementation des ventes à découvert

Le Conseil de l'Union européenne vient d'adopter un Règlement visant à mieux contrôler les ventes à découvert. Les principes généraux en sont exposés dans le texte ci-après et on pourra prendre connaissance du détail :
- communiqué de presse sur l'adoption du règlement (pdf)
- texte complet du règlement (pdf)
- vidéo de la conférence de presse du Conseil ECOFIN
- vente à découvert (pages web "Le marché unique de l'UE")

en se rendant sur ...
Lire la suite : UE 21 février 2012 - Règlementation des ventes à découvert | Vus : 957 | Réponses : 0

La financiarisation de l'économie

A la place de cet essai, j’avais la volonté de présenter une sorte de nomenclature des produits dérivés (elle devrait suivre....) et quelques propositions afin d'en faire des instruments utiles au processus économique, ce qu'ils sont fort peu aujourd’hui et alors que leur nombre et l'importance de leurs flux ne cesse d'augmenter. En préparant ce travail, je me suis aperçu de la faculté qu'avaient eu les banques à la fois de réduire considérablement leur rôle ...
Lire la suite : La financiarisation de l'économie | Vus : 1032 | Réponses : 1

La spéculation financière

http://blogs.mediapart.fr/blog/marie-anne-kraft/290810/peut-supprimer-la-speculation
Voici le lien vers une analyse, certes classique, mais mesurée et pédagogique de ce qu'est et n'est pas la spéculation financière. Je crois que ce genre d'article a sa place dans le tintamarre médiatique où il est de bon ton de raisonner en noir ou blanc, on ou off, bien ou mauvais, où chaque solution radicale s'oppose à une autre encore plus radicale. Le problème des réformes est qu'elles se feront sur des objets ...
Lire la suite : La spéculation financière | Vus : 1085 | Réponses : 1

Il faut définanciariser l'économie

André Orléan, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) propose sur Le Monde.fr du 5 décembre une contribution au débat sur la financiarisation de l'économie, qui opposerait deux approches.
La première approche, dite "du G20", consisterait à corriger individuellement et ponctuellement, les excès du capitalisme financier, mais sans le remettre en cause, ce qu'André Orléan résume comme suit : " la primauté accordée aux marchés ...
Lire la suite : Il faut définanciariser l'économie | Vus : 987 | Réponses : 0

La taxe sur les transaction financières est-elle efficace ?

Tout dépend à quoi elle sert.
Je ne vous ai jamais caché que j'étais personnellement dubitatif sur l'intérêt qu'elle représente (mais si on devait voter sur ce forum, il est probable que je me contenterai de m'abstenir...).
Voici un article qui soulève quelques questions sur ladite taxe.
Une taxe sur les transactions financières est-elle vraiment utile?
L'auteur, Alexandre Delaigne, économiste, tient une chronique sur Libération, que je trouve intéressante les chroniques d'Alexandre Delaigue
Lire la suite : La taxe sur les transaction financières est-elle efficace ? | Vus : 1073 | Réponses : 1

Connexion  •  M’enregistrer

Statistiques

1776 message(s) • 921 sujet(s) • 135 membre(s)