» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Nous sommes le Ven 27 Jan 2023 09:38

News News de Citoyens unis d'Europe

Plan de Citoyens unis d'Europe » Forum : Citoyens unis d'Europe

Un forum citoyen pour la promotion d’une Europe fédérale, sociale et démocratique

Quid de la réalité de la dette ? d'une démocratie européenne ?

La crise européenne couplée au déficit de démocratie s’achemine vers une ‘solution’ autoritaire, un appel au réveil pour garder l’espoir d’être un jour des citoyens unis d’Europe et non des citoyens d’Europe punis.

Quelques surfs sur l’actualité politique nourrissent ma plume aujourd’hui. Autant vous dire que je ne suis pas allé puiser à la source, je me suis contenté de la toile.
Tout d’abord, intéressons nous à une animation naïve fort intéressante qui nous explique ...

Appel européen contre la dictature financière - Médiapart

On n'entend plus beaucoup parler de l'appel du 18 août de Médiapart contre la dictature financière.
Il est encore temps de le lire, et de le signer, pour ceux qui le veulent.
http://blogs.mediapart.fr/blog/les-invites-de-mediapart/180811/appel-europeen-contre-la-dictature-financiere

APPEL EUROPÉEN CONTRE LA DICTATURE FINANCIÈRE

" Une crise sans précédent aggrave les inégalités sociales et la pauvreté et entraîne l’Europe vers une catastrophe imminente.

Nous, citoyennes et citoyens d’Europe, affirmons que cette crise n’est pas fatale comme on voudrait nous le ...

Jean-Marie Cavada, Eurodéputé membre du nouveau centre

"Non seulement l'UMP ne parle pas assez d'Europe, mais elle ne voit les choses qu'à court terme et ne prend pas assez la hauteur historique nécessaire face au gouffre financier qui est sous nos pieds. Il faut régler positivement la question de l'intégration politique qui inclut un gouvernement de l'économie. Et la Banque centrale européenne (BCE) doit être calquée sur le modèle de la Fed, la banque fédérale américaine. Les Allemands refusaient cette idée mais ...
Lire la suite : Jean-Marie Cavada, Eurodéputé membre du nouveau centre | Vus : 1263 | Réponses : 1 | Forum : Ils ont dit ...

QDQ - Alter-Eu: l'alliance pour la transparence du lobbying

Le Lobbying me paraissant une des façons les plus pernicieuses de "contourner" la démocratie, et étant malheureusement devenu la clé du noyautage de toutes les grandes institutions européennes (et mondiales), je transfère ici un mail d'introduction à Alter-Eu (par une initiative française qui s'appelle regardscitoyens.org, à laquelle j'ai ponctuellement contribué).
Bruno

Suite à notre étude sur le lobbying à l'Assemblée nationale avec Transparence Internationale, Regards Citoyens soutient la coalition européenne Alter-EU qui prône la ...
Lire la suite : QDQ - Alter-Eu: l'alliance pour la transparence du lobbying | Vus : 1210 | Réponses : 0 | Forum : Les groupes de pression

Les 99% s'expriment

Je rapporte ici un appel d'Avaaz.org. Le contenu me semble être compatible avec l'esprit de notre site.
Bruno

Très chers Avaaziens,

Le mouvement des indignés, dit "mouvement Occupy", se répand dans le monde comme une traînée de poudre et a provoqué un changement radical dans notre manière de percevoir la politique. Aujourd'hui, le monde se demande comment le mouvement peut gagner.

De New York à Londres, les politiciens et la police ont été achetés pour ...
Lire la suite : Les 99% s'expriment | Vus : 1231 | Réponses : 0 | Forum : Manifestes et initiatives pour l'Europe

Les agences de notation toujours...

Certes elles ne sont qu'un épiphénomène, mais qui a une sacrée influence sur le cours des choses, malgré tout !
Moody's veut la peau du triple A français (article de l'excellent Jean Quatremer)
Lire la suite : Les agences de notation toujours... | Vus : 1072 | Réponses : 1 | Forum : La question des agences de notation

Relire Frédéric Lordon, pour se faire plaisir ...

Frédéric Lordon, quoique économiste ..., présente l'inestimable qualité de disposer d'une plume alerte.
Il a publié, dans Le Monde diplomatique de février 2007, une proposition de "guillotine fiscale" : le SLAM.
Les principes et modalités en ont été abondamment discutés et tel n'est pas mon propos aujourd'hui.
Pour ceux qui n'auraient pas encore lu ce morceau d'anthologie, je recommande vivement une petite pause lecture.

Enfin une mesure contre la démesure de la finance, le SLAM ...
Lire la suite : Relire Frédéric Lordon, pour se faire plaisir ... | Vus : 1131 | Réponses : 0 | Forum : Analyses et informations

Jin Liquin. Président de la China Investment Corporation

" Les troubles dans les pays européens viennent de l'accumulation de problèmes dans une société en fin de course reposant sur des acquis sociaux dépassés (...) des lois sociales obsolètes. Elles incitent à la paresse et à l'indolence plutôt qu'à travailler dur. (Les européens) sont paresseux. (Certains) partent à la retraite à 55 ans et vont se prélasser sur la plage ".
Cité par Le Parisien du 14 novembre et Le Canard enchaîné du 16 ...
Lire la suite : Jin Liquin. Président de la China Investment Corporation | Vus : 1203 | Réponses : 0 | Forum : Ils ont dit ...

L'Europe plus libérale que le FMI ?

C'est en tout cas ce que peut laisser penser cet article du Monde La zone euro, nouvelle victime du "consensus de Washington" ?
Lire la suite : L'Europe plus libérale que le FMI ? | Vus : 3083 | Réponses : 2 | Forum : Quelle Europe ?

La taxe sur les transaction financières est-elle efficace ?

Tout dépend à quoi elle sert.
Je ne vous ai jamais caché que j'étais personnellement dubitatif sur l'intérêt qu'elle représente (mais si on devait voter sur ce forum, il est probable que je me contenterai de m'abstenir...).
Voici un article qui soulève quelques questions sur ladite taxe.
Une taxe sur les transactions financières est-elle vraiment utile?
L'auteur, Alexandre Delaigne, économiste, tient une chronique sur Libération, que je trouve intéressante les chroniques d'Alexandre Delaigue
Lire la suite : La taxe sur les transaction financières est-elle efficace ? | Vus : 1163 | Réponses : 1 | Forum : Finance et spéculation

Connexion  •  M’enregistrer

Statistiques

1776 message(s) • 921 sujet(s) • 136 membre(s)