» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Nous sommes le Ven 24 Mar 2023 12:10

News News de Citoyens unis d'Europe

Plan de Citoyens unis d'Europe » Forum : Citoyens unis d'Europe

Un forum citoyen pour la promotion d’une Europe fédérale, sociale et démocratique

La RGPP, vous connaissez ?

Le syndicat FO a publié en août 2011, un « Livre noir de la RGPP » qui a l’immense mérite de recenser et de détailler toute la palette des dispositions prises dans le cadre de la « Révision Générale des Politiques Publiques ».

Cette « RGPP », qui est à l’œuvre depuis 2007, dans la filiation du rapport « Pébereau » (Michel Pébereau, l’actuel Président du Conseil d’administration de BNP Paribas) sur la dette publique ...
Lire la suite : La RGPP, vous connaissez ? | Vus : 1343 | Réponses : 2 | Forum : Services publics

Vers la plus grande zone de libre-échange au monde

Je n'ai pas le temps de commenter cet article, mais il me semble intéressant, vis-à-vis du débât actuel sur la mondialisation. Ou comment les Etats-Unis cherchent désespérément de la croissance là où il n'y en a plus.
http://www.liberation.fr/economie/01012 ... e-au-monde
Lire la suite : Vers la plus grande zone de libre-échange au monde | Vus : 958 | Réponses : 0 | Forum : Matériaux pour le site

Nos dirigeants ne sont vraiment pas à la hauteur...

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/11/08/desunion-europeenne-entre-le-nain-et-la-boche-la-diplomatie-de-linsulte/DÉSUNION EUROPÉENNE – Entre « le nain » et « la Boche », la diplomatie de l’insulte (Le Monde)

Je mets ça dans les billets d'humeur, car ça me met franchement en colère. Des insultes comme "la Boche" ne devraient pas avoir leur place dans la bouche d'un dirigeant qui prétend vouloir construire l'Europe.
Lire la suite : Nos dirigeants ne sont vraiment pas à la hauteur... | Vus : 914 | Réponses : 0 | Forum : Matériaux pour le site

Allemagne : un succès économique en trompe-l'oeil ?

Ou : voici peut-être ce qui préfigure ce que sont en train de devenir les conditions sociales en Europe.
De plus en plus de travailleurs pauvres en Allemagne (Le Figaro)
Lire la suite : Allemagne : un succès économique en trompe-l'oeil ? | Vus : 1355 | Réponses : 3 | Forum : Allemagne

Dettes souveraines et Europe

Excellent article sur l'impact politique des dettes souveraines.
Europe : des dettes de moins en moins souveraines (Libé)
Lire la suite : Dettes souveraines et Europe | Vus : 1241 | Réponses : 1 | Forum : Budgets et dettes publics - Politique monétaire

Une petite pause artistique...

Voici ce que devient le manifeste quand on le "wordle"-ise (http://www.wordle.net/create).
Petite galerie d'essais.
Lire la suite : Une petite pause artistique... | Vus : 1135 | Réponses : 1 | Forum : Espace culturel

Démystifier et réguler la finance

Bonjour,
je vous joins un post très instructif concernant les décisions et mouvements au sein de la finance internationale, pour l'instant très axé sur l'Europe http://finance.blog.lemonde.fr/2011/11/ ... S-32280322
L'ensemble des post de ce monsieur sont d'une synthèse éclairante (je recommande de s'inscrire en flux RSS)
Son dernier en date met en parallèle le limogeages de l'ensemble de l'état major de l'armée grecque (la grèce a le ratio militaires / ...
Lire la suite : Démystifier et réguler la finance | Vus : 2298 | Réponses : 10 | Forum : Finance et spéculation

Discours de José Manuel Barroso sur l'état de l'Union

Le 28 septembre 2011, José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, a prononcé devant le Parlement européen son discours sur l'état de l'Union.
Ce texte est intéressant non pas parce qu'il comporte un discours politique fort, mais parce qu'il permet de prendre connaissance, de façon synthétique, des activités de la Commission et des mesures prises et en vue.

Quant à la question de l'intégration européenne, Barroso y ménage soigneusement la chèvre et le chou. ...
Lire la suite : Discours de José Manuel Barroso sur l'état de l'Union | Vus : 1372 | Réponses : 1 | Forum : Faits et chiffres

Eviter la monétisation des dettes... en invitant les chinois

Plutôt que d'accepter de monétiser la dette (voir mon message sur la question) comme le font les anglais et les américains... on préfère faire l'aumône... aux Chinois, comme si ça allait être moins douloureux pour nous. Parfaitement stupide à mon avis (mais ça rassure sans doute les Allemands, qui font une fixation sur l'inflation... alors que rien ne permet d'indiquer qu'on va vers une inflation galopante, leur crainte).
Zone euro : "La Chine jouera le ...

Rendons l'Europe plus démocratique !

Ci-après le lien vers une tribune du philosophe allemand Jürgen Habermas, que j'ai lue assez rapidement, mais suffisamment attentivement pour la trouver tout à fait digne d'intérêt.
Rendons l'Europe plus démocratique !

Je choisis d'en extraire et de placer en exergue cette phrase qui, me semble-t-il, est entièrement en phase avec l'objectif de ce forum :

" plus les populations nationales prennent conscience, et plus les médias portent à la conscience, à quelle profondeur les ...
Lire la suite : Rendons l'Europe plus démocratique ! | Vus : 1720 | Réponses : 7 | Forum : Quelle Europe ?

Connexion  •  M’enregistrer

Statistiques

1776 message(s) • 921 sujet(s) • 136 membre(s)