Des négociations commerciales UE-Japon se déroulent à bas bruit depuis mars 2013.
Des organisations de nombreux pays ont signé une déclaration appelant la Commission Européenne et le gouvernement japonais à dévoiler leur mandat et l'état d'avancement des négociations.
http://www.s2bnetwork.org/statement-eu-japan/
Le mécanisme privé d'arbitrage n'avait pu entrer par la porte du CETA (Canada-EU Trade Agreement), on tente la fenêtre du JEFTA (Japan-EU Free Trade Agreement).
D'après le site Mediapart « des entreprises japonaises ont déjà attaqué en justice l’État espagnol, en s’appuyant sur un mécanisme similaire intégré à la Charte énergétique internationale, pour contester une réforme de la législation sur l’énergie en Espagne ».
https://www.mediapart.fr/journal/economie/220317/apres-le-ceta-bruxelles-mise-sur-un-traite-de-libre-echange-avec-le-japon
Problématique bien connue, même scenario, même bras de fer en perspective, ce sont juste les partenaires de l'UE qui changent.
Ce qui est à l'oeuvre à l'abri des regards, c'est la pression des intérêts particuliers, multinationales en tête.
Que va-t-il sortir du chapeau de la Commission ?
Nous avons vu que le CETA vient d'être approuvé par les parlements européen et canadien, malgré une forte mobilisation citoyenne internationale.
Il pourra être mis en application à partir d'avril 2017 dans ses grandes lignes avant d'avoir été approuvé par les 38 Parlements nationaux et régionaux concernés.
Et il n'est pas sûr qu'il le sera ...
Conclusion : il était prématuré de confier à la Commission la négociation des traités commerciaux internationaux, si l'ont était pas disposé à mettre en application en même temps un mode d'élection et un fonctionnement du Parlement Européen qui fût un véritable contre-poids d'expression démocratique.
Afin que les citoyens ne se détournent pas de l'Europe, de guerre lasse.
Boîte de Pandore ...
https://actualite.housseniawriting.com/ ... nne/21079/
http://www.attac.at/news/detailansicht/datum/2017/03/21/leak-eu-verhandelt-ttip-zwilling-mit-japan.html