» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

1993 : la déconfiture du Crédit lyonnais. 20 ans déjà !

1993 : la déconfiture du Crédit lyonnais. 20 ans déjà !

Messagepar scripta manent » Sam 04 Mai 2013 16:45

Dans la rubrique " Interview de la semaine ", Le Temps nous fait part du " regard de Jean-Paul Betbèze, ancien chef économiste de la banque Crédit Agricole et créateur de Betbeze Conseil SAS, sur la période difficile traversée par la France. ", avec cette pensée à la clé : " Les pays engagent des réformes quand il n’y a plus d’alternative… Comme la France. "

Dans la rubrique " Economie et finance " de ce même journal , nous apprenons ainsi que, toujours selon l'économiste cité, " La France a toujours rêvé de la dévaluation comme d’un tour de passe-passe. Rêves de déflation, sortie de l’euro… Les mythes de «joker» anti-crise à disposition des décideurs ont la peau dure en France. L’économiste Jean-Paul Betbèze les passe en revue. "

Bref, tout cela ressemble furieusement à du " France bashing ", sauce néolibérale.

Dans la rubrique " Bio express ", nous découvrons enfin que " Jean-Paul Betbèze est surtout connu en France pour avoir été, à partir de la fin des années 1980, directeur des études économiques du Crédit Lyonnais. Après l’absorption de la banque, il a ensuite été chef économiste et membre du comité exécutif de Crédit Agricole, jusqu’au début de 2013. (...) L’économiste dit avoir créé sa société Betbeze Conseil SAS pour « parler d’économie dans et pour les entreprises » ".

Au fait, de quand date la déconfiture du Crédit lyonnais, dont l'ardoise (130 milliards de francs de l'époque) a inauguré la série des grandes déroutes financières de ces dernières années ?
1993 !
Quel avait été le " regard " de celui qui était alors (depuis 1989), directeur des études économiques et financières du Crédit lyonnais sur la stratégie qui allait conduire cette banque au seuil de la faillite ?

Voir aussi : Tous les économistes sérieux vous le diront ...
scripta manent
Site Admin
 
Messages: 330
Enregistré le: Mer 06 Juil 2011 11:35

Re: 1993 : la déconfiture du Crédit lyonnais. 20 ans déjà !

Messagepar voxpop » Ven 10 Mai 2013 10:36

Le 30 avril 2013, Jean Gadrey, sur son blog d'Alternatives économiques, a commenté les positions exprimées par l'ancien directeur des études économiques et financières du Crédit lyonnais :
Il y évoque notamment, de façon intéressante, le "slogan" de Jean-Paul Betbèze Conseil : " Quand l'économie sert l'entreprise " :
http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2013/04/30/jean-paul-betbeze-et-le-pluralisme-en-economie/#comment-28198
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41


Retourner vers Candidats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron