Dans la rubrique " Interview de la semaine ", Le Temps nous fait part du " regard de Jean-Paul Betbèze, ancien chef économiste de la banque Crédit Agricole et créateur de Betbeze Conseil SAS, sur la période difficile traversée par la France. ", avec cette pensée à la clé : " Les pays engagent des réformes quand il n’y a plus d’alternative… Comme la France. "
Dans la rubrique " Economie et finance " de ce même journal , nous apprenons ainsi que, toujours selon l'économiste cité, " La France a toujours rêvé de la dévaluation comme d’un tour de passe-passe. Rêves de déflation, sortie de l’euro… Les mythes de «joker» anti-crise à disposition des décideurs ont la peau dure en France. L’économiste Jean-Paul Betbèze les passe en revue. "
Bref, tout cela ressemble furieusement à du " France bashing ", sauce néolibérale.
Dans la rubrique " Bio express ", nous découvrons enfin que " Jean-Paul Betbèze est surtout connu en France pour avoir été, à partir de la fin des années 1980, directeur des études économiques du Crédit Lyonnais. Après l’absorption de la banque, il a ensuite été chef économiste et membre du comité exécutif de Crédit Agricole, jusqu’au début de 2013. (...) L’économiste dit avoir créé sa société Betbeze Conseil SAS pour « parler d’économie dans et pour les entreprises » ".
Au fait, de quand date la déconfiture du Crédit lyonnais, dont l'ardoise (130 milliards de francs de l'époque) a inauguré la série des grandes déroutes financières de ces dernières années ?
1993 !
Quel avait été le " regard " de celui qui était alors (depuis 1989), directeur des études économiques et financières du Crédit lyonnais sur la stratégie qui allait conduire cette banque au seuil de la faillite ?
Voir aussi : Tous les économistes sérieux vous le diront ...