Son objectif
est de soutenir des projets concrets mis en oeuvre par des organisations de la société civile issues de différents pays participants. Ces projets doivent viser à sensibiliser l’opinion publique aux questions d’intérêt européen et contribuer à favoriser une compréhension mutuelle des différentes cultures et à identifier des valeurs communes grâce à une coopération au niveau européen. Un projet doit impliquer un minimum de deux pays participants, dont l’un au moins est un état membre.
La durée maximale des projets est de 12 mois. La subvention peut être calculée selon deux méthodes distinctes correspondant à des approches différentes auxquelles s’appliquent des règles spécifiques :
- Budget basé sur des montants forfaitaires pour les projets de la rubrique « Événements ».
- Budget basé sur les frais réels pour les projets de la rubrique « Production et réalisation ». Dans ce cas, le montant de la subvention demandée ne pourra pas être supérieur à 60 % des coûts admissibles de l’action concernée. Le montant maximum de la subvention est de 55 000 EUR. Le montant minimum éligible est de 10 000 EUR.
cf le lien (cf http://www.maison-europe-mayenne.org/mem/?L-Europe-pour-les-citoyens
Voir aussi les "projets de la société civile" sur le site de la Commission Européenne
http://ec.europa.eu/citizenship/europe-for-citizens-programme/index_fr.htm