Pourquoi la course aux protéines ?
- Parce que l'augmentation de la population mondiale est généralement considérée (à tort) comme une donnée.
- Parce que la survie du Moloch du système économique néo-libéral nécessite sans cesse de nouveaux produits et de nouvelles activités pour remplacer ceux qui dépérissent de plus en plus rapidement.
La Communauté Européenne s'attend à être sollicitée pour autoriser la mise sur son marché de produits venant d'animaux génétiquement modifiés :
''L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) vient de lancer une consultation publique concernant l’évaluation des risques environnementaux des animaux génétiquement modifiés. Objectif : définir les données requises et la méthodologie à appliquer « si des demandes d’autorisation de mise sur le marché dans l’Union européenne devaient être soumises dans le futur »… L’évaluation porte « essentiellement sur les poissons, les insectes, les mammifères et les oiseaux génétiquement modifiés ». Vaste programme ! « Jusqu’à présent, aucune demande d’autorisation de commercialisation d’animaux GM n’a été déposée dans l’UE », précise l’Efsa. Mais « la technologie a rapidement évolué ces dernières années et, dans certains pays non membres de l’UE, les autorités de réglementation évaluent déjà la sécurité des animaux GM, tant au niveau de l’environnement qu’au niveau de l’alimentation humaine et animale ».''
Voir l'article complet "La nourriture du futur que nous concocte l'industrie alimentaire" sur le site Basta! :
http://www.bastamag.net/article2498.html
Cet article donne la nausée, cela va faire des végétariens … sinon, sauf à s'astreindre à la basse-cour familiale, il faudra des circuits sûrs, une information des consommateurs qui en soit une, et ne pas laisser tromper sa vigilance par l'inventivité foisonnante des vendeurs d'ersatz.
"Parce qu'on ne peut pas faire autrement", ce faux argument revient toujours : nous serions soi-disant condamnés (pas tous ...) à la malbouffe car nous serons trop nombreux.
Il s'agit simplement de nous persuader que nous devons nous adapter pour survivre et de ringardiser ceux qui résistent.
Si j'y prends goût, je ne suis pas contre quelques sauterelles grillées, mmmm ! Pourquoi pas, mais qu'elles soient authentiques (je sais, il faut d'abord les attraper).
Et qu'on n'essaie pas de cacher un peu de pâte de sauterelle dans un produit qu'on nous fait passer pour autre chose, c'est Niet !
Sauf à subir un bon lavage de cerveau (« temps de cerveau disponible » ) ou en être réduit à la famine.