Eurocité
Date de création : 2010
Couverture : France
Site internet : http://www.eurocite.eu/ - facebook.com/eurocite
Le dernier article publié sur la page d'accueil du site date du 16 août 2013
Objectifs : Faire de la recherche sur les questions européennes (économie, société, environnement, éducation/recherche, culture) avec un engagement politique (de centre gauche) marqué. Selon son créateur, cet engagement manque aux grands laboratoires de recherches se spécialisant dans la question européenne en France, dont les productions restent « sur le plan partisan assez lisses et peu engagées ».
Créateur : Nicolas Leron (diplômé en droit et sciences politiques, doctorant au Centre d’Etudes Européennes de l’IEP Paris ; enseigne le droit européen et la science politique de l’UE à l’IEP) ; proche de la Fondation Jean-Jaurès où il participe au Groupe Europe.
Principaux animateurs : structure légère et souple « libre de figure tutélaire, sans mentor ni soutiens officiels » selon son créateur.
Financé par : moyens très limités ; bénéficie uniquement du prêt par la Fondation Jean-Jaurès d’une salle de réunion une fois par mois.
Soutenu par : aucun soutien significatif ; proche des organisations de centre gauche (semble proche de « Notre Europe » et de la Fondation Jean-Jaurès) ; tient un stand à l’université d’été du PS ; se dit volontairement limité dans ses moyens pour préserver son indépendance.
Type d’organisation : laboratoire de recherches indépendant
Orientation : centre gauche
Activités :
- production et publication d’articles écrits individuellement mais enrichis collectivement lors d’une réunion mensuelle des chercheurs participants qui sont des « jeunes de 25 à 35 ans en fin d’étude ou en début de carrière, ce qui assure enthousiasme, compétence, et fraicheur intellectuelle »
-organisation de rencontres culturelles et artistiques
Niveau d’activité : actif mais avec des moyens limités