Dans l'article http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/ ... ilisation/ , Le Monde se fait le relai d'un étude du Centre de vols spatiaux de la NASA, qui explique que la civilisation tel que nous la connaissons aujourd'hui pourrait bien disparaître dans les prochaines décennies en raison d'un problème de gestion des ressources naturelles et d'une mauvaise répartition des richesses.
En étudiant l'histoire des civilisations, les chercheurs ont ainsi mis en évidence les raisons qui ont contribué à leur chute, que ce soit les Mayas ou encore l'empire romain. Une série de facteurs liés entre eux seraient donc à prendre en compte, parmi lesquels le climat, la population, l'eau, l'agriculture ou encore l'énergie.
L'article précise que l'étude identifie deux scénarios, qui conduisent tous les 2 au même résultat (les populations pauvres disparaissent en premier dans les 2 cas).
Fait notable, selon les chercheurs, plusieurs empires ont disparu notamment à cause de l'aveuglement des élites qui, jusqu'au bout, se croyaient protégées et ont refusé de réformer leur système de vivre-ensemble.
Si ces scénarios paraissent difficiles à éviter, les scientifiques mettent en avant la nécessité urgente de "réduire les inégalités économiques afin d’assurer une distribution plus juste des ressources, et de réduire considérablement la consommation de ressources en s’appuyant sur des ressources renouvelables moins intensives et sur une croissance moindre de la population."
L'étude de la NASA ne fait que confirmer que ce Jared Diamond a écrit depuis des années déjà, dans son ouvrage Effondrement.