Der Spiegel publie, dans son édition d'aujourd'hui, un article qui pourrait bien annoncer un tournant dans l'histoire du parlement européen.
L'article intitulé "Plan d'attaque contre google: le parlement européen veut démanteler les multinationales de l'internet." (Angriffsplan gegen Google: EU-Parlament will Internetkonzerne zerschlagen), nous rapporte la chose suivante :
Bruxelles - C'est un texte énigmatique et alambiqué, qui pourrait bien être un plan d'attaque contre le groupe Google: Le Parlement européen envisage de séparer les moteurs de recherche des autres services commerciaux. Une demande en ce sens serait actuellement en préparation, selon le "Financial Times". La décartellisation devrait désamorcer la domination du Groupe sur le marché.
En soi, on ne peut que se féliciter d'une telle initiative. Les moteurs de recherches sont des outils incontournables, et leur position archidominante est assez préoccupante pour la vie privée du citoyen . Mais ça n'est finalement pas le plus intéressant. Le fait est, en effet, que :
Cependant, ce n'est pas le Parlement qui a la responsabilité [de mener ce type d'actions], mais la Commission européenne. Le Parlement donne seulement un message politique fort par sa demande.
"Seulement", oui, mais ça fait quand même du bien d'entendre enfin clairement la voix de la seule institution européenne élue au suffrage universel. Serait-ce l'hirondelle qui annonce le printemps ?