Le Taurillon, magasine eurocitoyen, a publié le 14 décembre 2012 un article de Roberta Carbone, intitulé " La Confédération Européenne des Syndicats : analyse un mois après la manifestation du 14 novembre. " :
http://www.taurillon.org/La-Confederation-Europeenne-des-Syndicats-analyse-un-mois-apres-la%2C05409?utm_source=Feedburner#forum15648
La conclusion de l'article impute l'inefficacité des revendications syndicales à l'échelle européenne à l'absence d'un pouvoir politique constitué à ce niveau et pose la question : « Une confédération syndicale peut-elle faire plus sans une véritable Europe politique ? »
La réponse est Oui !
Mais il faudrait pour cela que cette confédération ait elle-même du pouvoir, ce qui suppose qu'elle soit représentative.
Les citoyens européens peuvent s'exprimer par leur vote, mais ils sont aussi des consommateurs et des travailleurs, ce qui devrait leur ouvrir la voie à d'autres modalités d'action collective. Aujourd'hui, le syndicalisme européen n'est pas une force, parce qu'il se limite à une confédération de syndicats nationaux, hétérogènes en termes de doctrine et de poids d'un pays à l'autre et aussi, d'ailleurs au sein d'un même pays. Comment agir efficacement et de façon coordonnée dans ce contexte ?
Une confédération syndicale européenne puissante et responsable serait pourtant plus que jamais nécessaire face aux excès de l'ultralibéralisme et c'est bien au niveau européen qu'il faudrait agir.
Le syndicalisme dans certains pays souffre d'une perte d'influence et d'un grave discrédit. De même que des partis européens commencent à exister, verra-t-on un jour émerger un (ou des) syndicat(s) européen(s) aptes à restaurer cet indispensable contre-pouvoir ?
Bravo tout de même à ceux qui ont réussi à organiser cette manifestation du 14 novembre.