La Deutsche Welle présente, dans un court reportage (langue allemande) qui donne envie de creuser le sujet, comment les flux migratoires se sont inversés du Portugal vers son ancienne colonie, l'Angola.
Le reportage nous montre de riches angolais venant faire leurs emplettes dans les magasins de la plus chic avenue de Lisbonne, tandis que des portugais font tous les jours la queue auprès du consulat angolais pour obtenir un visa de travail. En effet, beaucoup de portugais sans emploi choisissent d'émigrer vers l'Angola, où la dynamique économique est semble-t-il meilleure.
Le reportage ne durant que 3 minutes 43, il est difficile de savoir, au delà de la curiosité médiatique, ce qu'il en est vraiment :
- ce flux est-il totalement marginal ou significatif ? Quel est sa proportion par rapport au flux contraire (Angola vers Portugal) ?
- quels secteurs socio-professionnels sont concernés ? (le reportage montre des pêcheurs et une cuisinière, le revenu de cette dernière lors de son dernier emploi étant de 4€/heure, 500€/mois)
- de quand datent les premiers mouvements migratoires et qu'est-il advenu de ceux qui se sont installés en Angola ?
Il reste que ces départs vers l'eldorado du sud ne sont pas sans rappeler l'obligation pour beaucoup d'Irlandais, dans les années 70 ou 80, d'émigrer pour trouver du travail.