» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Débat sur le manifeste de novembre 2010

Le manifeste du forum, résumé en quelques mots

Débat sur le manifeste de novembre 2010

Messagepar scripta manent » Sam 07 Avr 2012 19:32

Une Europe unie, pour redonner du pouvoir aux citoyens
Pour redonner aux populations les moyens de choisir le modèle de société dans lequel elles veulent vivre et aux gouvernants les moyens de répondre à cette attente, il faut remettre en concordance les territoires sur lesquels s'exercent respectivement les pouvoirs politique, économique et financier. Le « gouvernement mondial » relève d'une prospective chimérique. Le repli souverainiste ne peut plus être une solution : aucun des Etats européens n’a désormais la capacité de peser puissamment sur la scène mondiale. Une large brèche dans le règne de l'ultra libéralisme s’ouvrira quand au moins une grande région du monde décidera de ne plus se soumettre à ses règles, sous réserve que cette région soit assez puissante pour faire entendre sa voix, maîtriser son destin et développer une alternative crédible et exemplaire au modèle que nous voyons prospérer sous nos yeux. Tel devrait être le rôle de l’Europe fédérale, qui ne devra accueillir que les Etats prêts à en accepter les règles.
L’Europe doit arrêter d’être le meilleur disciple de l’ultra libéralisme, s’administrant tous les articles du dogme avec l’ardeur du nouveau converti, alors que les prêcheurs les plus véhéments s’en affranchissent quand cela les arrange.
L’Europe fédérale n’a de sens que si elle porte un projet social, dans lequel la dérégulation, la libéralisation et la privatisation à outrance ne seraient plus à l’ordre du jour. Première région économique au monde, l'Europe, si elle reprend le chemin de l'unité, peut jouer un rôle de premier plan dans l'émergence d'un autre modèle de société, qui ne condamnerait plus les peuples à un mode de vie façonné par les exigences de la croissance et du rendement financier à court terme et la planète à une exploitation forcenée de ses ressources.

Rares sont aujourd’hui les personnalités politiques nationales prêtes à remettre en jeu leurs mandats au bénéfice d’une fédération européenne. Un retour en grâce du projet européen n'interviendra donc que si les populations, bien informées de ce qu'elles peuvent en attendre, manifestent directement leur volonté de voir émerger une Europe qui ne serait plus une succursale docile du grand bazar mondialisé. Cela implique une réforme profonde des institutions européennes. Des élections « européennes » ne peuvent avoir de sens que si elles concernent des candidats appartenant à des partis européens, proposant des programmes européens.

D'accord, pas d'accord avec cette profession de foi ?
Répondez à ce message pour nous le dire !
Si vous en trouvez le temps, vous pouvez consulter aussi le manifeste que nous avons publié en novembre 2010, qui expose tout cela de façon plus complète :
http://www.citoyensunisdeurope.eu/viewtopic.php?f=51&t=109
scripta manent
Site Admin
 
Messages: 330
Enregistré le: Mer 06 Juil 2011 11:35

Re: Débat

Messagepar Pacman13 » Lun 23 Juil 2012 18:15

Tant que nous ne revenons pas vers des notions d'humain et de démocratie, nous ne pourrons que marcher sur la tête. D'autant plus si nous ne nous arrêtons pas pour nous demander ce que nous voulons pour notre avenir.
Aucune économie ne peut paraître stable si nous-mêmes ne savons pas où nous voulons aller...

Entièrement d'accord avec cette profession de foi, voici une première pierre pour revenir vers les populations:
http://www.avaaz.org/fr/petition/Pour_q ... n/?eStIXcb

N'hésitez pas à signer!
Pacman13
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 23 Juil 2012 18:03

Re: Débat

Messagepar Martinc » Lun 18 Fév 2013 19:39

Lorsque vous dites « il faut remettre en concordance les territoires sur lesquels s'exercent respectivement les pouvoirs politique, économique et financier. » je ne peux qu’être d’accord mais avec les prémisses suivantes :

La concordance ne serait utile et possible que si les parlementaires des pays abandonnaient leurs pouvoirs à un parlement supranational dont les députés pourraient alors imposer la concordance. Mais d’abord, faudrait-il qu’ils soient d’accord sur la cohérence Economique à mettre en place.

Je crois qu’en attendant cet idéal, il conviendrait de mettre en place, chez nous en France, les assiettes fiscales et sociales de type Inoppression Active qui sont, sauf démonstration d’un autre cohérent mieux et aussi concret, les seules à pouvoir nous sortir de la crise.

Je crois que le pb est le mercenariat des députés et de Bercy et de la magistrature qui s’exonère du droit, pour ne pas mettre cette solution libératrice en place !

Vous avez bien vu lorsque vous dites : « une large brèche dans le règne de l'ultra libéralisme s’ouvrira quand au moins une grande région du monde décidera de ne plus se soumettre à ses règles, »
Idem quand vous poursuivez : « sous réserve que cette région soit assez puissante pour faire entendre sa voix, maîtriser son destin et développer une alternative crédible et exemplaire au modèle que nous voyons prospérer sous nos yeux.»

C’est très précisément sur l’alternative crédible de l’Inoppression Active que sont d’accord les prosélytes de cette cohérence qui ont pu vérifier que le plus difficile sera de nous débarrasser des députés, hauts fonctionnaires de Bercy et Magistrats du crime (preuve : Amidlisa) qui, EN INTERDEPENDANCE, nous gouvernent !

Nous devons être cohérents, réalistes, et surtout décidés, sans lâcheté !: Les députés et leurs partis ont un extraordinaire savoir-faire pour éliminer des candidats aux législatives qui gêneraient les manipulateurs qui nous gouvernent, en les faisant passer pour fous, gourous de sectes ou fraudeurs du fisc avec des jugements contraires aux preuves apportées !

Il faut aussi savoir que lorsqu’on s’attaque au politiciens pourris, on entre dans la cour des grands, qui n’hésitent pas à assassiner les Boulin, de Grossouvre, Bérégovoy ou de simples officiers de police comme le gendarme Jambert et tant d’autres ! Il faut prendre conscience que ces acteurs de forfaitures et leurs amis sont les membres de la maffia moderne des Pouvoirs qui ne risquent rien puisqu’ils ont mis aux pouvoirs et à leurs bottes des magistrats qu’aucun citoyen ne peut légalement inquiéter (toujours la preuve avec AMIDLISA !).

Vous avez enfin toujours raison lorsque vous dites que « L’Europe fédérale n’a de sens que si elle porte un projet social, dans lequel la dérégulation, la libéralisation et la privatisation à outrance ne seraient plus à l’ordre du jour » etc..

Aussi, pour ne plus nous faire enfumer, et pouvoir prendre notre destin en main, la méthode athénienne de désignation des prosélytes d’un système libérateur me paraît une possibilité d’échapper à l’exécution préventive des gêneurs.

Cordialement à vous

Martinc
Martinc
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 18 Fév 2013 19:30

Re: Débat sur le manifeste de novembre 2010

Messagepar pierre » Dim 24 Fév 2013 20:33

J'ai compris que " l'inoppression active " à laquelle vous faites référence préconise une fiscalité exclusivement concentrée sur la consommation, sous la forme d'une TVA considérablement augmentée afin de remplacer l'ensemble des impôts, taxes et prélèvements sociaux existants.
Il existe effectivement un certain nombre de travaux préconisant une simplification radicale du système fiscal, avec un accent particulier sur la taxation de la consommation.
L'inconvénient de cette focalisation sur la consommation est qu'elle peut être assimilée à un impôt sur le revenu dégressif (et non progressif comme actuellement) : elle pénalise les plus démunis qui, étant bien incapables d'épargner, consomment tout leur revenu, pour survivre tout simplement (se loger, manger, se chauffer …).
pierre
 
Messages: 161
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 15:58


Retourner vers Profession de foi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron