Le Monde.fr du 1er octobre 2012 :
" Le bien-être dépend d'abord d'une bonne santé pour les Européens et les Américains, tandis que le renoncement aux soins pour raisons financières progresse en Europe, révèle une étude du CSA pour le Cercle Santé Société et Europ Assistance. "
Autrement dit, le bien-être décroit en Europe pour les " défavorisés ", en raison de la lente mais régulière déperdition de la couverture sociale.
Toutes les sociétés d'assurance et d'assistance sont sur les starting blocks pour prendre leur part du marché de la santé et de la dépendance. Seulement, il n'y en aura pas pour tout le monde ! Il faudra pouvoir payer les cotisations assurant la couverture du risque.
Il ne vous aura pas échappé que l'un des deux commanditaires de l'étude est la société Europ Assistance, qui ne cache pas ses ambitions sur le marché du " care " ...
Faut-il se préparer à une nouvelle ségrégation par l’argent : des riches en bonne santé, adeptes du bio, et des pauvres obèses et édentés, s’endettant pour se gaver des cochonneries ayant fait la fortune des premiers, puis livrés dans leur grand âge - s'ils y parviennent - aux bons soins d'une hypothétique philantropie privée ?
Pour prendre connaissance de l'étude du CSA : http://www.csa.eu/multimedia/data/sondages/data2012/opi20120928-les-soins-de-sante-en-europe-et-aux-etats-unis.pdf
Pour en savoir plus sur le Cercle Santé Société : http://www.cerclesantesociete.fr/