» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Le glyphosate- résolution du parlement européen 13/4/16

Analyses, informations et statistiques sur les questions de santé, alimentation, ...

Le glyphosate- résolution du parlement européen 13/4/16

Messagepar rousski » Mer 20 Avr 2016 22:56

Plusieurs articles sont parus à l’occasion du vote par le Parlement européen le 13 avril 2016 d’une résolution qui demande à la Commission européenne de renouveler la licence permettant l’utilisation en Europe de l’herbicide glyphosate, présent notamment dans le produit « Roundup » de Monsanto, pendant sept ans seulement, et non pas quinze ans comme la Commission avait l’intention de le faire. Cette résolution n’est pas contraignante pour la Commission et le Conseil, la décision finale de ce dernier devant intervenir en mai 2016. Nous résumons ci-après l’article paru à la fois dans le webzine anglais «The Ecologist » et sur le site américain « Counterpunch », ainsi qu’un article paru sur le site « EurActiv Allemagne ».

Le glyphosate a été classé par l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) comme n’étant pas dangereux pour la santé de l’homme, alors que l’Organisation mondiale de la Santé la considère comme « probablement cancérigène ». Des liens entre le glyphosate et des maladies de plus en plus associées avec un régime alimentaire occidental (problèmes gastro-intestinaux, obésité, autisme, infertilité, cancer, maladie d’Alzheimer, intolérance au gluten) paraissent plus que vraisemblables. En absorbant des résidus de glyphosate contenus notamment dans le pain fabriqué à partir de céréales traités avec cet herbicide ou la viande en provenance d’animaux qui en sont nourris, le consommateur s’expose à des effets cancérigènes et des dérèglements endocriniens. Ces effets sont niés par Monsanto. Pourtant un scientifique américain indépendant Anthony Samsel, qui a obtenu accès aux études toxicologiques de Monsanto sur le glyphosate, confirme que celles-ci montraient des effets cancérigènes sur les animaux, cachés par la société.

Une étude publiée en mars 2016, menée par la Fondation Heinrich Böll révèle que 99.6% des Allemands sont contaminés au glyphosate. Il est présent en doses beaucoup trop élevées chez 75% des 2009 personnes étudiées. En effet, dans 75% des cas, les résidus de glyphosate dans l’urine étaient cinq fois plus élevés que le maximum autorisé dans l’eau. C’est chez les enfants et les adolescents que les taux les plus inquiétants ont été relevés en particulier chez les enfants d’agriculteur. Les végétariens et les végétaliens présentent un niveau moins élevé que ceux des Allemands qui mangent de la viande.

La Commission « Environnement, Santé publique et Sécurité alimentaire » du Parlement européen a voté à la mi-mars en faveur de l’interdiction du glyphosate en Europe. Cependant, au moment du vote au Parlement le 13 mars, le projet de résolution a fait l’objet d’amendements des parlementaires de droite (PPE) pour approuver une licence de sept ans. La résolution a été votée par 374 voix contre 225. Des restrictions, qui n’existaient pas auparavant, interdisant l’utilisation du glyphosate dans les parcs publics, les aires de jeux et les jardins ont été introduites, ainsi qu’une limitation à la pratique consistant à répandre le glyphosate sur les céréales deux semaines avant la moisson pour la rendre plus facile, ce qui a pour effet d’augmenter les résidus dans le pain.

La résolution demande à l’EFSA de rendre public immédiatement les études qui l’ont amené à classer le glyphosate comme non dangereux, et à la Commission de tester et de contrôler les résidus de glyphosate dans les boissons et les aliments produits en Europe, ainsi que dans les produits importés. Elle critique la Commission pour avoir accepté un dossier incomplet concernant les effets endocriniens et les manipulations des sociétés agro-biotech qui ont augmenté la résistance des plantes.
rousski
 
Messages: 17
Enregistré le: Mer 16 Sep 2015 17:24

Re: Le glyphosate- résolution du parlement européen 13/4/16

Messagepar agénor » Ven 13 Mai 2016 10:08

WeMove.EU vient de mettre en ligne une vidéo destinée à sensibiliser l'opinion à la façon dont le Glyphosate est "passé au travers des mailles du filet" européen.
Elle est diffusable à volonté.

youtu.be/NoAM8SVumOc
agénor
Site Admin
 
Messages: 287
Enregistré le: Mer 06 Juil 2011 11:12

Re: Le glyphosate- résolution du parlement européen 13/4/16

Messagepar slaïgo » Sam 21 Mai 2016 15:35

La saga européenne à rebondissements autour du glyphosate se poursuit.

Sur le site http://www.greens-efa.eu on peut lire les résultats d’un test d’urine effectué sur 48 europarlementaires volontaires de 13 pays et membres de différentes formations politiques (projet baptisé « Pissed off » !) qui a révélé la présence de glyphosate chez tous à un niveau en moyenne de 17 fois supérieur à la norme pour l’eau potable en Europe.

Cependant l’OMS, qui dans une étude précédente CIRC-OMS de mars 2015 avait conclu que le glyphosate était « probablement » cancérogène, a écrit dans une nouvelle étude OMS-FAO (Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) sortie mi-mai 2016 qu’il était « peu probable que le glyphosate provoque un risque cancérogène chez les humains qui y seraient exposés par l’alimentation ».

« Le Figaro » et « Libération » du 20 mai 2016 ont publié des articles décrivant la façon dont l’Europe se trouve prise en tenaille entre les pressions lobbyistes (la « Glyphosate Task Force » composée de représentants de l’industrie chimique), les incertitudes médicales, les tensions politiques et les actions citoyennes (la pétition anti-glyphosate de l’ONG Avaaz a recueilli 1,4 millions de signatures). Lors d’une réunion le 19 mai, le Comité d’experts qui représentent les Etats membres a une nouvelle fois repoussé sa décision sur le renouvellement de l’homologation du glyphosate qui vient a échéance le 30 juin 2016, faute de pouvoir se mettre d’accord à la majorité qualifiée (55% des votes des Etats membres représentant 65% de la population de l’UE). La France, le Luxembourg et la Suède se sont montrés les plus fermement opposés au renouvellement de l’autorisation en face de la Grande-Bretagne qui souhaite la renouveler, alors que le gouvernement allemand, qui connaît des désaccords internes à ce sujet, reste indécis.

Tandis que l’aspect cancérogène du glyphosate a fait l’objet d’opinions scientifiques apparemment contradictoires, l’opposition du gouvernement français semble porter plus sur une autre caractéristique de celui-ci. La ministre de la Santé a ainsi déclaré : « les études dont nous disposons montrent que c’est un perturbateur endocrinien ». La réglementation européenne interdit l’utilisation de telles substances, mais la Commission tarde à rendre publique une définition de celles-ci, ce qui lui a déjà valu d’avoir été sanctionnée par la Cour de Justice de l’UE. La ministre française de l’Ecologie fustige « l’inaction de la Commission » à ce propos, et se dit prête à « poursuivre le contentieux avec Bruxelles ». Le glyphosate est l’herbicide le plus vendu au monde et le plus utilisé par les agriculteurs français.

---
slaïgo
 
Messages: 8
Enregistré le: Sam 02 Jan 2016 19:44


Retourner vers Santé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron