» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

L'OCDE appelle à la réduction des inégalités de revenus

Textes et données d'approche générale de la crise

L'OCDE appelle à la réduction des inégalités de revenus

Messagepar scripta manent » Ven 10 Fév 2012 16:54

Dans un rapport de début d'année consacré aux réformes économiques susceptibles de stimuler la croissance, l'OCDE consacre un chapitre entier à la question de la réduction des inégalités de revenus.
Ce texte est intéressant à plusieurs titres :
- il rompt avec le discours généralement très libéral de l'OCDE, en se prononçant clairement en faveur d'une taxation plus élevée des hauts revenus et d'un accroissement de la redistribution en faveur des plus défavorisés.
- il constitue une mine d'informations sur les façons d'appréhender la question des inégalités ;
- il confirme la croissance des inégalités sur la période 1980-2008 et positionne les différents pays de l'OCDE par rapport à cette tendance.

COMMUNIQUE DE L'OCDE

23/01/2012 - Les pays doivent lutter contre l’accentuation des inégalités au moyen de politiques qui, simultanément, limitent l’écart de revenu entre riches et pauvres et stimulent la croissance économique.
Les nouvelles recherches menées à l’OCDE – dans le cadre plus large du programme de réformes structurelles prôné dans Objectif croissance – démontrent que les réformes du marché du travail, les systèmes de prélèvements et de transferts et une éducation de qualité peuvent avoir un double dividende : doper le PIB tout en réduisant les inégalités de revenu.
« Le creusement des inégalités est l’un des principaux risques pesant sur notre prospérité et notre sécurité futures”, souligne le Chef économiste de l’OCDE, M. Pier Carlo Padoan. « Le principal enjeu auquel les pouvoirs publics sont confrontés aujourd’hui est de mettre en œuvre des réformes qui relancent la croissance, remettent les individus au travail et réduisent l’écart grandissant entre les revenus », souligne-t-il.
La crise économique forçant les États en manque de liquidités à repenser les systèmes de prélèvements et de transferts, l’OCDE estime que le processus de réforme doit être l’occasion de s’attaquer simultanément aux problèmes d’inégalité et de croissance. Une attention prioritaire doit être accordée à la diminution ou à l’élimination des allégements d’impôts qui bénéficient essentiellement aux plus nantis, de façon à permettre des réductions favorables à la croissance des taux marginaux d’imposition pour tous les contribuables.
Les réformes du marché du travail offrent aussi la possibilité de solutions doublement gagnantes : aplanir les différences existant dans la protection de l’emploi entre travailleurs sous contrats temporaires et travailleurs permanents doit permettre de réduire l’écart moyen de 25 % qui sépare les salaires de ces deux types de salariés tout en favorisant l’emploi et la croissance, indique l’OCDE. L’offre de structures d’accueil pour les enfants d’un coût plus abordable aura aussi une incidence positive sur les taux d’activité et les revenus des femmes.
L’amélioration des résultats du système d’enseignement, notamment pour les immigrants et les populations socialement défavorisées, aura des retombées à long terme sur les possibilités d’emploi, les revenus et l’inégalité.
Pour plus d’informations sur les nouvelles recherches de l’OCDE, télécharger le chapitre d’Objectif croissance : Peut-on à la fois réduire l’inégalité des revenus et accélérer la croissance ?
Un deuxième chapitre d’Objectif croissance – Faire face aux chocs : Comment répartir les risques macroéconomiques de manière équitable – passe en revue les politiques auxquelles les gouvernements peuvent recourir pour protéger les plus vulnérables des pertes d’emploi et de revenu durant les crises.
Deux notes d’orientation du Département des affaires économiques de l’OCDE sont aussi disponibles : Inégalité des revenus du travail – Quelles en sont les causes et comment peut-elle être réduite ? et Inégalités des revenus et croissance : le rôle des impôts et des transferts.
Pour plus d’informations, les journalistes doivent contacter la Division des médias de l’OCDE (news.contact@oecd.org, +33 1 45 24 97 00).
Fichiers joints
1201 Rapport de l'OCDE sur les inégalités.pdf [908.66 Kio]
Téléchargé 280 fois
scripta manent
Site Admin
 
Messages: 330
Enregistré le: Mer 06 Juil 2011 11:35

Retourner vers Analyses et informations

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron