» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Une brèche dans les BRICS

Données et informations relatives au Brésil

Une brèche dans les BRICS

Messagepar causonsen » Ven 28 Juin 2013 23:37

Cela fait maintenant 2 semaines que le Brésil vit à l'heure des manifestations populaires.
Le Brésil, c'est le "BR" des BRICS, ces pays émergents, purs produits de la mondialisation ultralibérale, supposée répandre sur la planète les bienfaits de la dérégulation, de la libéralisation et de la croissance accélérée du commerce international.
Il y a encore peu, on nous citait en exemple le miracle brésilien, au risque de faire l'impasse sur les dégâts sociaux et environnementaux qui l'accompagnent (développement des inégalités, déforestation, OGM, accaparement des terres ...).

Au pays du " roi Pelé ", les milliards dépensés pour l'organisation de la coupe du monde de football, sport désormais associé à la spéculation financière et aux dérives mafieuses, sont sur la sellette. On ne peut pas s'empêcher de songer à cette occasion aux jeux olympiques de 2004 qui ont contribué à ruiner la Grèce. Dans les deux cas, les intérêts financiers en jeu (BTP, fédérations, médias, ...) ont profité pleinement de la folie bétonneuse et médiatique, laissant les ardoises aux finances publiques, sous l'habituel prétexte que " les infrastructures profiteront aux générations à venir ". Il suffit d'aller les visiter en Grèce pour constater que ce sont surtout les dettes publiques qui " profitent " à ces générations.

Au Brésil, c'est la hausse du prix des transports publics qui semble avoir constitué le détonateur, mais les sujets de mécontentement abondent et concernent principalement la mauvaise qualité et l'inégalité d'accès aux services publics de l'éducation, de la santé et des transports, ainsi que la corruption et la défiance à l'égard du personnel politique.

Impossible de se réjouir qu'un pays de plus entre dans la danse des mécontentements populaires, mais si le cas de cet " émergent " emblématique pouvait enlever un peu de leur morgue aux prophètes de la " globalisation ", ces souffrances et témoignages ne seraient pas inutiles.
causonsen
 
Messages: 309
Enregistré le: Mar 13 Mar 2012 19:15

Re: Une brèche dans les BRICS

Messagepar voxpop » Sam 29 Juin 2013 19:42

" Brésil, la colère sans retour "Un éditorialiste du journal suisse en ligne Le Temps n'en revient pas de toute cette agitation brésilienne :
" Depuis le 13 juin dernier, les protestations ne cessent d’agiter le Brésil et les analystes les plus fins patinent. Par son apparente soudaineté, son ampleur nationale, sa diversité, son caractère polymorphe, le phénomène sidère et glisse entre les doigts des commentateurs les plus avisés. "

" Les analystes les plus fins ", " Les commentateurs les plus avisés ", vraiment ?
Les favelas, ça vous dit quelque chose ?
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41

Re: Une brèche dans les BRICS

Messagepar voxpop » Mer 03 Juil 2013 11:54

Le Monde.fr du 24 juin 2013 :
" Plus de 1 000 expatriés brésiliens se sont rassemblés samedi à Paris, en soutien aux manifestants qui défilent depuis une dizaine de jours dans leur pays. "

Pour accéder au texte complet de l'article, qui comporte plusieurs témoignages de brésiliens vivant en France :
Je vis mieux comme caissière en France que comme ingénieur au Brésil
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41


Retourner vers Brésil

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron