Une note d'étude de l'INSEE intitulée " Retour vers le futur : trente ans de projections démographiques " expose et analyse les écarts entre les prévisions démographiques établies pour la France, depuis les années 1980, et la réalité des évolutions constatées.
Au-delà de l'intérêt de ces chiffres, il faut saluer la transparence de cette démarche qui, loin de discréditer les prévisionnistes, permet au contraire de mieux mesurer l'univers d'incertitude dans lequel ils exercent leur mission.
Voila de quoi donner à réfléchir quant au degré de pertinence des prévisions parfois péremptoires qui nous sont présentées dans le domaine de la démographie mondiale.
L'INSEE présente son étude comme suit :
" La démographie française a connu plusieurs infléchissements ou ruptures de tendance au cours des dernières décennies. Ceux-ci se sont répercutés sur les hypothèses et les résultats des projections démographiques régulièrement produites par l'Insee. Au début des années 1980, l'ensemble des données disponibles laissaient attendre un arrêt assez rapide de la croissance de la population française : chute de la fécondité, forte réduction des flux migratoires, ralentissement des gains d'espérance de vie. Cette perspective d'un retournement de la population s'est progressivement éloignée au cours des trente années qui ont suivi. Le vieillissement de la population n'a, lui, jamais été infirmé au cours du temps même si le discours sur les causes de ce vieillissement a, lui, légèrement évolué. L'effet prépondérant de l'allongement de la durée de la vie a été réaffirmé au cours des exercices de projection successifs. "
L'étude elle-même est évidemment beaucoup plus explicite : INSEE
Une quarantaine de pages, abondamment illustrées et d'une lecture facile et rapide. Mérite le détour.