» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

" Le Grand Paris, une mauvaise nouvelle pour les régions ? "

" Le Grand Paris, une mauvaise nouvelle pour les régions ? "

Messagepar scripta manent » Mer 06 Mar 2013 17:51

Sous le titre " Le Grand Paris, une mauvaise nouvelle pour les régions ? ", un nommé Michel Feltin-Pallas, nous dit, dans l'Express.fr de ce jour (6 mars 2012) tout le bien qu'il pense du projet de Grand Paris.

Extraits :
" Jean-Marc Ayrault doit annoncer ce mercredi ses décisions pour le Grand Paris. A la clé: plus de 20 milliards pour la région capitale. Paradoxalement, c'est aussi une bonne nouvelle pour les régions. Car toute la France a intérêt que Paris aille bien. Démonstration. (...) Deux exemples aideront à mieux comprendre pourquoi.
Premier exemple. Une grande partie des revenus créés à Paris se dépensent en réalité dans les régions. Que ce soit grâce au tourisme (merci les RTT et les vacances). Que ce soit grâce aux salariés qui travaillent à Paris tout en résidant à Chartres ou à Compiègne où ils consomment et créent des emplois. Ou que ce soit grâce aux dépenses publiques puisque, globalement, l'Etat prélève surtout l'argent dans les régions riches -notamment en Ile-de-France, pour le redistribuer dans les régions pauvres. Pour le dire d'une formule, c'est dans la poche des Parisiens aisés qu'il trouve les euros dont il a besoin pour financer la retraite des Corréziens et les services publics de la Lozère.
Deuxième exemple. Quand Eurodisney a décidé de créer un parc en Europe, il n'a pas hésité entre Paris et le Jura ni même entre Paris et Bordeaux: il a balancé entre Paris et Barcelone. S'il n'avait pas choisi la région parisienne, ce n'est pas la province qui aurait gagné, c'est toute la France qui aurait perdu.
"

Plus c'est gros, plus cela a des chances de passer !
Les deux " arguments " présentés dans cet article pour justifier la poursuite de l'hypertrophie parisienne valent le détour.
Argument 1 : " Une grande partie des revenus créés à Paris se dépensent en réalité dans les régions. "
D'abord, " grâce au tourisme " : bonjour les parisiens, bienvenue dans la réserve des irréductibles bretons ou des vieux limousins, si délicieusement "pittoresques".
Ensuite, parce que les travailleurs de Paris viennent faire dodo et leurs courses à Chartres : bonsoir les parisiens, bienvenue dans vos cités dortoirs. Jusqu'à Perpignan ?
Argument 2 : Eurodisney s'est intallé à Paris et non dans le Jura. Sinon, nous dit-on avec effroi, c'était Barcelone. Vivement une concentration de parcs d'attraction à la mode de l’oncle Sam autour de Paris, avec tarifs réduits pour les indigènes des provinces quand ils " monteront à la capitale " ?

Qu'il soit opportun de refondre l'organisation administrative de la Région parisienne et d'améliorer ses réseaux de transport, afin de mieux prendre en compte l'interdépendance des différents échelons et des différents territoires, cela ne fait guère de doute. Mais cela n'implique nullement de dériver vers des réalisations pharaoniques, aux frais de la collectivité et au détriment du bien commun.

Pour accéder au texte complet de l'article :
L'express
scripta manent
Site Admin
 
Messages: 330
Enregistré le: Mer 06 Juil 2011 11:35

Retourner vers Démographie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron