» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Défiance à l'égard du TTIP : le renfort des évêques européens

Défiance à l'égard du TTIP : le renfort des évêques européens

Messagepar voxpop » Dim 25 Jan 2015 19:57

L'éditorial n°152 de Nea say titre : " Le TTIP est avant tout un défi identitaire pour l’Union européenne ! Les évêques européens viennent de le rappeler et de le souligner. Une prise de position inédite et encore isolée. "
L'article est introduit comme suit :
" Les fidèles désertent les églises, mais les évêques ne baissent pas les bras et descendent sur le terrain. Ce n’est pas la première fois. Il y a quelques mois, quelques mois avant les élections du Parlement européen, les évêques inquiets ont lancé un appel en direction des citoyens européens : allez voter et méfiez vous des fausses séductions des populistes et des extrémistes de tout acabit. Nea say de Eulogos en a largement rendu compte. Les résultats des élections ont largement justifié a posteriori cet appel au-delà même de ce que les évêques attendaient. Aujourd’hui c’est sur le TTIP que les évêques souhaitent attirer l’attention sur un point bien précis, jamais évoqué : le TTIP oblige les européens à se positionner plus clairement sur la scène mondiale, et à afficher clairement leur identité. Une telle occasion est rare.
Un Traité de libre-échange est actuellement en cours de négociation entre les Etats-Unis et l'Union européenne. Ce n’est pas un accord commercial comme les autres, qui, nombreux , l’ont précédé : Dillon Round, Kennedy Round, Uruguay Round ? Doha round etc Le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) soulève un certain nombre d'inquiétudes et de controverses. C'est pourquoi les évêques de la COMECE (Commission des Episcopats de la Communauté européenne) ont souhaité s'informer de manière approfondie sur les enjeux économiques et éthiques de ce Traité à l'occasion de leur Assemblée plénière d'automne, qui s'est tenue les 12 et 13 novembre 2014 à Bruxelles.
"

Pour accéder au texte complet : Nea say COMECE
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41

Retourner vers Economie et société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron