» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Fête de la bidouille et marché parallèle

Fête de la bidouille et marché parallèle

Messagepar causonsen » Ven 21 Sep 2012 20:53

A tous ceux qui s'intéressent aux initiatives locales visant à proposer des alternatives ou des dérivatifs aux circuits marchands, Le Monde.fr du 20 septembre 2012 livre deux pistes intéressantes :

" La première " fête de la bidouille " aura lieu samedi 21 septembre.
"Ça vous dit de venir bricoler en famille et refaire le monde dans une ambiance festive ce samedi 22 septembre à Mains d'Œuvres (Saint-Ouen) à l'occasion de la première Fête de la bidouille ?
Directement inspiré des 'Maker Faire', rencontres de bricoleurs du XXIe siècle qui se multiplient un peu partout dans le monde depuis 2006, l'Open Bidouille Camp est le premier événement du genre en France.
"
http://alternatives.blog.lemonde.fr/2012/09/19/open-bidouille-camp-paris-mains-doeuvres-22-septembre/#xtor=RSS-32280322

" Marché parallèle
Né en Argentine en 2010, le concept de "gratiferia" - sorte de brocante où rien ne se vend mais tout se donne - essaime en Europe. Objectif : se détacher de "l'oppression du système économique". De quoi ravir les adeptes de la décroissance. "
causonsen
 
Messages: 309
Enregistré le: Mar 13 Mar 2012 19:15

Re: Fête de la bidouille et marché parallèle

Messagepar agénor » Sam 22 Sep 2012 13:27

Mon pronostic : les états ne vont pas tarder à taxer ce type d'échanges, qui échappe par nature à la ponction qui a normalement lieu dans tout échange commercial.
En ce qui concerne spécifiquement le troc de travaux bénévoles (ça se pratique déjà dans certaines régions en France), c'est extrêmement surveillé et facilement requalifié en travail, afin de récupérer les prélèvements sociaux qui vont avec...
agénor
Site Admin
 
Messages: 287
Enregistré le: Mer 06 Juil 2011 11:12


Retourner vers Economie et société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron