» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

On délocalise Mémé

On délocalise Mémé

Messagepar voxpop » Dim 18 Nov 2012 12:46

Sous le titre " Allemagne : la délocalisation des maisons de retraite ", Slate.fr, dans son édition du 31 octobre 2012, nous en livre une bien bonne sur les dégâts collatéraux du " libre-échange " et de la course à la sacro-sainte compétitivité.

Extraits :
" Madame Ludl est atteinte de démence sénile. Elle ne se rend pas compte qu'elle vit désormais dans une maison de retraite slovaque, à 700 kilomètres de sa Bavière natale. Il y a un mois, son fils et sa belle-fille, au volant du camping-car familial, l'ont emmenée ici et sont repartis de sitôt, juste le temps d'accrocher quelques photos d'autrefois sur les murs de sa petite chambre, rapporte le quotidien allemand Die Welt, qui s'est rendu sur place.
(...)
Si la Slovaquie, la République Tchèque et la Pologne restent en tête, des établissements spécialisés dans l'accueil de retraités européens voient également le jour en Espagne et en Thaïlande ces dernières années.
(...)
Face au nombre grandissant de personnes âgées en Allemagne – selon les spécialistes le pays comptera 4,7 millions de personnes dépendantes en 2050, ces établissements de soin à l'étranger pourraient constituer une bonne alternative au manque de places en maisons de retraites dont souffre déjà l'Allemagne.
"

C'est évidemment parce que les établissements d'accueil délocalisés proposent des " forfaits " très économiques que cette formule prospère.
Et puis, de cette manière, la descendance est dispensée d'aller rendre visite aux chers aïeuls.
Tout est ainsi pour le mieux dans le " meilleur des mondes ".

On peut légitimement se demander quelle sera l'étape suivante ...

Pour accéder à l'article de Slate.fr :
http://www.slate.fr/lien/64247/allemagne-maisons-retraite-etranger
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41

Retourner vers Economie et société

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron