» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Un shampooing à l'huile, monsieur Pontdebois ?

Un shampooing à l'huile, monsieur Pontdebois ?

Messagepar voxpop » Mer 06 Juin 2012 19:26

Offrons-nous une petite pause littéraire avec Marcel Aymé (1902-1967), l'une des "plumes" françaises les plus roboratives.
Ce petit plaisir ne nous fera pas trop sortir du sujet du forum, comme vous allez pouvoir le constater.

Extraits du roman Travelingue (publié en 1941, époque pendant laquelle l'Europe se faisait de fâcheuse manière).

Sur la question des retraites et sur celle du "mur de l'argent" :
Noël (le valet de chambre) : Il paraît tout de même que le Front populaire va faire avoir une grosse retraite aux vieux travailleurs. (...)
Pontdebois (l'auteur à succès) : Avez-vous de grosses économies ? (...)
N : Deux cent cinquante mille francs, monsieur.
P : (...) Eh bien, mon ami, à votre place, j'achèterais de la livre ou du florin. C'est ce que je suis en train de faire pour mon compte.
N : Je ne peux pas, monsieur, mon argent est placé.
P : Tant pis. Les établissements auxquels vous avez prêté réaliseront l'opération avec votre galette. (...)
La retraite, ce serait la fin de l'épargne et le métier de banquier perdrait beaucoup de son agrément.
Mais croyez-moi, vendez votre paperasse et achetez de la livre.

Sur la question des chômeurs et sur les caractéristques respectives des peuples européens :
Le coiffeur (qui, accessoirement, gouverne la France) : Un shampooing à l'huile, monsieur Pontdebois ? (...)
Je m'attends à ce que mes cinq millions de chômeurs me donnent pas mal de fil à retordre. N'oublions pas que le Français est frondeur de tempérament. Vous n'y pouvez rien. Chaque peuple a son caractère. L'Anglais n'est pas intelligent. L'Allemand est lourd, l'Espagnol est fier, l'Italien est sournois, le Russe est rêveur. (...) Le Français, lui, il est frondeur. C'est bien ce qui fait la difficulté d'organiser le chômage. Pas plutôt qu'ils s'apercevront qu'on s'occupe de les rendre heureux, mes chômeurs voudront à toute force travailler. Histoire de fronder, simplement.
voxpop

Retourner vers Economie et société