» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Le climat , victime de la crise économique

Le climat , victime de la crise économique

Messagepar agénor » Sam 17 Aoû 2013 20:29

Dans l'article Lutte contre le réchauffement : la régression, Le Monde nous fait part d'une triste nouvelle :
L'équateur a décidé in fine d'exploiter les immenses ressources pétrolières qui gisent dans le sous-sol du parc naturel Yasuni, un sanctuaire de biodiversité.

En cause : un fond international, sensé être abondé à hauteur de 3,6 milliards de dollars sur 12 ans par les états ayant signé en 2007 à l'ONU un accord sur proposition du président équatorien, devait compenser le manque à gagner correspondant pour l'Equateur en couvrant la moitié des recettes non engrangées.
En 2013, soit 5 ans après, les sommes versées sur le fond s'élèvent à... 13,3 millions de dollars !

Le président Correa a donc pris la décision d'exploiter malgré tout le pétrole :
"Avec une profonde tristesse, mais aussi avec une absolue responsabilité envers notre peuple et envers l'histoire, j'ai été obligé de prendre une des décisions les plus difficiles de tout mon gouvernement". (*)

L'article du Monde souligne également la frénésie qui s'est emparée de bon nombre de pays pour exploiter le gaz de schiste. Apparemment, c'est plus intéressant que de donner un coup de collier à la recherche sur les énergies renouvelables. Les préoccupations vis-à-vis du réchauffement climatique seraient-elles donc devenues un luxe par les temps qui courent ? On en reparlera dans 50 ou 100 ans !

(*) cité par un autre article du Monde L'Equateur se résout à exploiter le pétrole du parc Yasuni
agénor
Site Admin
 
Messages: 287
Enregistré le: Mer 06 Juil 2011 11:12

Retourner vers Environnement

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron