» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Le niveau des eaux va monter de 1 mètre

Le niveau des eaux va monter de 1 mètre

Messagepar agénor » Jeu 11 Sep 2014 12:03

Une étude alarmante de la NASA montre que le secteur maritime de Admunsen de la plaque antarctique ouest, qui est en équilibre instable et qui fond depuis des années, est en train de se détacher par morceau du continent. Il va provoquer une montée des eaux qui atteindra avec certitude 1 mètre.
Le mécanisme, une fois enclenché, est irréversible, à cause justement de l'équilibre précaire dans laquelle se trouve cette plaque. D'ailleurs la fonte d'Admunsen est susceptible d'entraîner celle de toute la plaque antarctique ouest, ce qui provoquerait une montée de 5 à 6 mètres. Le phénomène pourrait se dérouler sur 2 siècles et provoquerait bien sûr des mouvements de population dont l'ampleur est difficilement imaginable.
C'est le réchauffement de l'océan, dans lequel elle baigne, qui est à l'origine de cette fonte.

Mais les scientifiques ne s'arrêtent pas là : le risque que l'Est de l'Antarctique subisse le même sort est non nul. Or, l'un des glaciers de cette plaque, le glacier Totten, contient en volume d'eau l'équivalent de 7 mètres de niveau des océans...

Les choses vont-elles changer suite à ce rapport ?
Ne nous attendons à aucun miracle : les climatosceptiques vont continuer d'affirmer que tout ça, ce sont des balivernes, tandis que les gouvernants de la planète entière, pour qui seul le court terme compte, ne feront rien pour modifier la donne (qui de toute façon est maintenant au moins entre les mains des multinationales que de celle des gouvernants).

On peut lire un article d'un des scientifiques lui-même, en anglais, dans le Guardian :
http://www.theguardian.com/commentisfre ... rming-nasa
agénor
Site Admin
 
Messages: 287
Enregistré le: Mer 06 Juil 2011 11:12

Retourner vers Environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron