» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Le sable aussi...

Le sable aussi...

Messagepar agénor » Dim 09 Nov 2014 00:28

Pour ceux qui, pour se rassurer, préféreraient se dire que les problèmes de la société de consommation touchent certains domaines mais pas d'autres, voici un contre-exemple qui fait froid dans le dos.

Le NY a publié le 5/11/14, un article sur la disparition du sable des plages.
Anecdotique, direz-vous.
Et bien, pas tant que cela.

D'une part on y apprend que 75 à 90% des plages de sable dans le monde sont menacés de disparition. Les raisons : montée des eaux, orages plus violents, mais surtout érosion massive provoquée par la suractivité humaine le long des côtes.

Ensuite on y apprend que, si en tant que vacancier estival on ne s'en est pas encore rendu compte, c'est parce que les plages en question sont reconstituées artificiellement pour le bien des visiteurs. Virginia Beach, par exemple, avec ses dunes, a été reconstituée plus de 50 fois déjà ! Les iles de Barrier Island, en Floride, on vu 23 millions de bennes de sables déversées pour les maintenir "à flot" si on peut dire.
Le sable est extrait de mines ou dragué en mer, ce qui provoque des perturbations importantes de l'environnement sous-marin, notamment en créant une importante turbidité.

Le business du sable connait une croissance supérieure à celle de l'économie des USA, avec 10% de croissance depuis 2008. C'est un marché qui se chiffre en milliards de dollar.

On pourrait penser que le sable du désert serait une bonne source d'approvisionnement mais il a des propriétés différentes du sable de plage qui le rendent inapproprié.
C'est la raison pour laquel Dubai, par exemple, un pays essentiellement désertique, fait massivement venir son sable... d'Australie !

L'une des causes de la disparition du sable est bien entendu l'industrie, qui en utilise des quantités très importante pour la construction.

On assiste à l'émergence de "mafias du sable", que les autorités locales ont bien du mal à contrôler. En Indonésie, certains villages vendent illégalement le sable de leurs plages, ce qui conduit à la disparition de l'éco-système qui alimente leurs pêches.

Conclusion : le sable lui aussi est une ressource naturelle sur lequel pèse une pression humaine considérable.
agénor
Site Admin
 
Messages: 287
Enregistré le: Mer 06 Juil 2011 11:12

Retourner vers Environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron