» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Libéralisme et taxe carbone

Libéralisme et taxe carbone

Messagepar agénor » Dim 18 Mar 2012 19:33

Un article montrant comment les lobbies (et pays) font pression pour le "moins disant" en matière de taxe (écolo ou socio).
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... id=1314643

Je ne comprends toujours pas, d'ailleurs, comment on a pu laisser entrer la Chine à l'OMC, alors qu'il n'y est même pas possible d'exercer la libre entreprise dans des conditions saines (pour créer une boîte en Chine, il faut que ce soit une joint-venture dont 51% du capital soit chinois. D'autre part, leur monnaie n'est pas convertible. Cela aurait dû être rédhibitoire)
agénor
Site Admin
 
Messages: 287
Enregistré le: Mer 06 Juil 2011 11:12

Re: Libéralisme et taxe carbone

Messagepar KERHUNE » Lun 19 Mar 2012 11:03

Je ne sais pas ce qu'il en est du droit ou de l'interdiction d'obliger une entreprise extérieure à se mettre en partenariat avec une entreprise locale mais les accords de l'OMC ne comportent pas de volet monétaire. La manipulation des taux de change ne serait pas une entrave au commerce mondial ! Il faut dire qu'on voit difficilement les États-Unis, le Japon ou l'Angleterre se priver, au travers d'un accord international, de cette formidable arme de guerre économique. L'histoire de ces pays et leur succès économique depuis au moins le XIX ème siècle relèvent de ce cocktail particulièrement efficace: se protéger, imposer le libre échange aux autres avant qu'ils ne deviennent des concurrents et manipuler leur monnaie.
KERHUNE
 
Messages: 56
Enregistré le: Mer 26 Oct 2011 19:59


Retourner vers Environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron