Lu sur le blog " Pertes et profits ", en date du 20 mai 2014 : " L'aveu de faiblesse de la Deutsche Bank "
Extraits :
" Certaines heureuses nouvelles sont de terribles aveux de faiblesse. La première banque allemande a annoncé, lundi 19 mai, la seconde plus grosse augmentation de capital de son histoire. Une opération de 8 milliards d’euros… à l’issue de laquelle le Qatar deviendra son premier actionnaire.
On savait la Deutsche Bank fragilisée par de nombreuses affaires judiciaires, notamment pour sa participation à la manipulation des taux interbancaires. On savait la banque plus que centenaire confrontée à des problèmes de rentabilité de certains de ses métiers. On la savait également moins solidement dotée en fonds propres que certaines de ses concurrentes européennes, notamment françaises.
Mais les patrons du groupe bancaire de Francfort se voulaient rassurants. Il y a tout juste un an, ils lançaient une augmentation de capital de 3 milliards d’euros. Une opération destinée à résoudre « pour plusieurs années » la question des fonds propres.
C’est pour le moins raté ! Doublement même. Non seulement il faut revenir sur les marchés moins d’un an après cette promesse, avec un montant autrement plus lourd, mais, pour s’assurer que l’opération se déroule sans anicroche, il a fallu faire appel aux poches profondes qataries. (...) "
Pour accéder à l'article complet : Pertes et profits