» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

La taxe sur les transaction financières est-elle efficace ?

Pour essayer d'y voir plus clair sur les mécanismes financiers et spéculatifs qui sont à l'oeuvre

La taxe sur les transaction financières est-elle efficace ?

Messagepar agénor » Lun 21 Nov 2011 17:38

Tout dépend à quoi elle sert.
Je ne vous ai jamais caché que j'étais personnellement dubitatif sur l'intérêt qu'elle représente (mais si on devait voter sur ce forum, il est probable que je me contenterai de m'abstenir...).
Voici un article qui soulève quelques questions sur ladite taxe.
Une taxe sur les transactions financières est-elle vraiment utile?
L'auteur, Alexandre Delaigne, économiste, tient une chronique sur Libération, que je trouve intéressante les chroniques d'Alexandre Delaigue
agénor
Site Admin

Re: La taxe sur les transaction financière est-elle efficace

Messagepar scripta manent » Lun 21 Nov 2011 21:59

Il me semble difficile de répondre à cette question de façon générale.
Si l'objectif est bien de refroidir la chaudière financière et de limiter ou éradiquer les transactions "inutiles" et a fortiori nuisibles, il y a plusieurs façons d'y parvenir et notamment la taxation et l'interdiction pure et simple. Dans tous les cas, ce ne peut être étudié et décidé de façon réaliste et efficace que par référence à une nomenclature précise des transactions et produits financiers (un sujet cher à certain d'entre nous), car il serait absurde d'appliquer sans discernement le même traitement à tous les cas. De ce point de vue, l'exemple donné dans l'article - un retrait bancaire - est curieusement choisi et soutient mal l'argumentation.
Quant à la destination de cette taxe : l'aide au développement, c'est effectivement une mauvaise farce car les pays "riches" ont passé leur temps à se déjuger sur cet objectif et à reprendre d'une main ce qu'ils donnaient de l'autre.
scripta manent
Site Admin

Retourner vers Finance et spéculation

• { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message