Une réflexion générale pour commencer. Il semblerait que les analyses actuelles, souvent fondées sur des principes économiques, ne se soucient guère plus de mise en perspective. On analyse des graphiques de l'évolution de la dette sur les 5 dernières années, et on en tire de belles conclusions.
Un peu hâtives, à mon sens, car comment pourrions-nous comprendre notre société, ses mécanismes, sans tenir compte du contexte, et des processus historiques?
L'évolution catastrophique de la dette grecque, et de celles de quasi l'ensemble des nations industrialisées, ne date pas d'hier, mais prend son origine à la fin des années 70, au début des années 80 (ère marquée par le Reaganisme et le Thatchérisme). On se rappellera le discours d'investiture de Ronald Reagan, " Le gouvernement n´est pas la solution, il est le problème ".
Faire l'impasse sur ce constat, c'est accepter une vision étriquée du problème grec, et tout particulièrement du problème de la dette en règle générale.
Le Figaro (http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/explicateur/2015/06/29/29004-20150629ARTFIG00181-pourquoi-la-dette-grecque-est-un-vrai-probleme-pour-l-europe.php) tente de nous expliquer pourquoi la dette grecque est un vrai problème pour l'Europe. On cite de nombreux chiffres, mais sans faire une seule fois mention de l'histoire de la dette.
Enfin, on apprend néanmoins que la dette actuelle de la Grèce s'élève à environ 320 milliards d'euros. Que l'Europe a prêté près de 240 milliards d'euros (Allemagne : 60M d'euros, France : 40M d'euros, Italie : 44M, Espagne : 29M, etc.) entre 2010 et 2012. 80% de la dette grecque est donc détenue par des institutions publiques, principalement européennes.
Le taux d'emprunt est d'environ 10% (d'autres sources présentent des taux allant jusqu'à 20%) sur les marchés privés, et d'environ 5% pour la partie publique, avec de nombreux aménagements.
JEAN QUATREMER, lui aussi se fend d'une analyse hors temporalité.
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2015/02/05/dette-grecque-mode-demploi/
1/ Qui possède la dette grecque ?
Intéressant, aujourd'hui, 80% de la dette grecque serait détenue par la zone euro (nous quoi). N'aurait-il pas fallu demander quelques comptes pour savoir ou s'était envolé l'argent prêté à la Grèce avant de sauter à son "secours"? Sur quelle base a-t-on avalisé les comptes grecs, avant de prendre en charge cette dette privée. Avait-on vraiment comme but de sauver la Grèce, ou de permettre aux créanciers privés de se désengager d'un bourbier qu'ils avaient créé de toute pièce (en l'occurrence des euros).
2/ La dette grecque est-elle soutenable ?
Dès le début des années 80, la dette s'envole. La société grecque fait du grand n'importe quoi sans aucun contrôle de l'Etat (un sport national que de frauder), et les pays européens lui prêtent entre 2010 et 2012, 230 M d'euros. En gros, les Etats européens rachètent des crédits qui n'ont quasi pas servi à l'économie grecque, et qui se sont donc "envolés" au plus grand bonheur de certains. Vive la dérégulation, diront-ils. Mais surtout pour les autres, pour les grecs par exemple.
On assiste donc à une véritable offensive économique et financière sur la Grèce, qui se fait véritablement défoncer de tous les côtés. Plus rien n'appartient aux grecs, leur Etat est exsangue, la victoire économique est presque parfaite. La Grèce n'est plus que l'ombre d'elle même. Chute vertigineuse et retour vers le passé?
Va-t-on tirer des enseignements de cette débâcle? Et essayer de comprendre l'origine, le processus, et ne pas rester focalisé sur ses conséquences? J'en doute, hélas...
3/ Et si la Grèce faisait défaut ?
Pas trop de commentaire sur ce point. Rien de nouveau en fait. On sent que de l'avis général, la seule issue serait l'abandon pur et simple de la Grèce à son propre sort.
4/ Que faire pour aider la Grèce ?
Encore une fois, serait-il possible d'avoir plus de détails sur les bénéficiaires du trou béant laissé par l'endettement grec. Qui a prêté cet argent, pourquoi. Comment a-t-il été utilisé. Sur recommandation du FMI ? Quelles sont les responsabilités depuis les 20 ou 30 dernières années? Il faut savoir remonter un peu dans le temps pour comprendre un phénomène tel qu'une dette. La plupart des analyses semblent totalement ignorer cet aspect...
Comme si elle apparaissait d'un coup, hors du temps. L'histoire de la dette grecque, ne serait-ce pas le moyen de trouver une voie vers une possible solution ?
Dette publique Grèce 1950 - 2012.
https://www.google.be/search?q=graphique+evolution+dette+grecque&rlz=1C1GGGE_frBE571BE571&espv=2&biw=1745&bih=868&tbm=isch&imgil=Hukr-scXaNeb0M%253A%253BZ3HigIegiCeLdM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fwww.les-crises.fr%25252Fdette-de-la-grece%25252F&source=iu&pf=m&fir=Hukr-scXaNeb0M%253A%252CZ3HigIegiCeLdM%252C_&usg=__C_23foKfafp3_2hm1GMENOo0Dcw%3D&ved=0CCgQyjc&ei=DqiZVZKTFcy9UerdgagF#imgrc=Hukr-scXaNeb0M%3A&usg=__C_23foKfafp3_2hm1GMENOo0Dcw%3D
Très instructif. L'évolution à partir des années 80 est totalement marquante. L'anesthésie due à l'euro, très intéressante. Et le coup fatal qui suit. On le voit très clairement, la politique des années 80 à aujourd'hui a tout simplement détruit l'indépendance économique des Etats, selon les propres voeux de ses initiateurs (Reagan et Thatcher) . On pourrait parler d'une autorité publique à crédit. L'endettement est utilisé comme moyen de domination, et de contrôle sur nos sociétés démocratiques. En ce sens, et en sachant l'importance de l'économie dans nos sociétés, il semble évident que nous avons cruellement manqué de vigilance, et fait preuve de cécité.
Les Grecs, aujourd'hui, ont les yeux bien grand ouverts, eux...