En ce qui concerne l'Europe :
... le projet européen de François Fillon vise à réduire le pouvoir de la Commission et de la Banque centrale européenne. Il souhaite la création d’un directoire politique de la zone euro, composé des chefs de gouvernement, une sorte de Conseil européen de la zone euro qui bénéficierait également d’un secrétariat général autonome vis-à-vis de la Commission. Le Directoire conduira la politique monétaire avec la BCE qui devra intégrer la croissance et l’emploi dans ses objectifs. Les parlements nationaux seront plus étroitement associés au contrôle des politiques européennes. Autant de propositions amenées à rester lettres mortes face à une Allemagne qui les refuserait sans doute, en particulier pour la BCE.
En termes de politiques à suivre, il est souhaité une harmonisation de la fiscalité des entreprises, le refus du Tafta jugé trop déséquilibré au profit des Etats-Unis, la fin des sanctions contre la Russie « allié historique de la France » et une sortie rapide du Royaume-Uni de l’Europe. Ajoutons la déclaration volontariste de faire de l’euro une monnaie aussi puissante internationalement que le dollar en 10 ans.
La dernière phrase évoque un voeu pieux qui ne mange pas de pain ... tout en flattant l'électorat.
En savoir plus :
http://info.alternatives-economiques.fr/optiext/optiextension.dll?ID=B54B8n3cWIH1oUcGylLx8PRsiSvw6MPo1QbsJIClSR64WojltR5%2BxWSUzN_EyT7%2BMiLelj92Ew7kzDBOP0N6ZTU5zB6JU