» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Le dogme ultralibéral n'a rien à faire dans les Traités UE

Expériences et réalités du fédéralisme

Le dogme ultralibéral n'a rien à faire dans les Traités UE

Messagepar causonsen » Mar 18 Déc 2012 20:14

Le site "eurocitoyen" Le Taurillon, édité par les Jeunes européens, comporte une rubrique "Fédéralisme" riche en articles très intéressants.
Les sous-rubriques donnent une idée du panorama des articles :
◦ Comprendre le fédéralisme
◦ Fédéralisme mondial
◦ Histoire du fédéralisme européen
◦ Identité, Europe et fédéralisme
◦ Les différentes formes de fédéralisme dans le monde
◦ Les penseurs du fédéralisme européen


Dans la catégorie " Les penseurs du fédéralisme européen ", j'ai notamment pris connaissance d'un article du 20 juin 2012, de Jonathan Leveugle, intitulé " Michel Mouskhely, confédération et fédération : l’antithèse "
On y trouve notamment ce paragraphe :
" Il apparaît effectivement difficile d’imaginer que la Constitution de la Fédération adopte une certaine idéologie économique et sociale au risque de voir s’opposer frontalement les gouvernements des États membres. C’est au gouvernement fédéral, sous le contrôle démocratique du peuple européen qu’incombe de tels choix qui pourront évidemment fluctuer au fil des élections européennes successives. Aujourd’hui devant la difficulté de prendre des décisions au niveau européen, de par la nature confédérale de l’Union, les gouvernants tentent de constitutionnaliser des décisions, comme dans le cas du pacte budgétaire, qui ne devraient pas être de caractère constitutionnel. On aurait très bien pu en rester au Traité de Maastricht. Cette attitude est en fait un aveu d’impuissance dû avant toute à la mauvaise gouvernance de l’Union. "
Rappelons que, à ce jour, l'Union européenne a inscrit dans le marbre des Traités certains des articles du dogme "ultralibéral". Il en allait de même pour le projet de TCUE (Traité constitutionnel de l'Union européenne). Ils n'ont rien à y faire.

Pour accéder au texte complet de l'article :
http://www.taurillon.org/Michel-Mouskhely-Confederation-et-federation-l-antithese,05027
causonsen
 
Messages: 309
Enregistré le: Mar 13 Mar 2012 19:15

Retourner vers Histoire et situation actuelle du fédéralisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron