» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

La Roumanie devient anglophone et le fait savoir

Problématique du multilinguisme - Etat des lieux en Europe et ailleurs

La Roumanie devient anglophone et le fait savoir

Messagepar voxpop » Jeu 07 Fév 2013 16:09

Paru ce jour (7 février 2013) sur la check-list du Monde.fr :
" Anglais et Roumains main dans la main : "Nous parlons mieux l'anglais que dans n'importe quel endroit où vous êtes allés en France." Tel est l'un des slogans d'une campagne humoristique en ligne destinée à vaincre les préjugés des Anglais envers les Roumains lors de l'ouverture du marché du travail, prévue début 2014. "
Vous n'y croyez pas ?
C'est pourtant vrai : http://whydontyoucomeover.gandul.info/

Sur ce sujet, on pourra lire avec intérêt ce " manifeste " déjà ancien (2000 ?) de Nicolae DRAGULANESCU, Président de la Ligue de Coopération Culturelle/Scientifique Roumanie/France :
LA SITUATION DU FRANÇAIS EN ROUMANIE
" La Roumanie - 23 millions d'habitants, 253.000 km carrés - appartient officiellement, depuis 1993 , à la communauté des pays ayant le français en partage.
Mais à la différence de ce qui se passe dans d'autres pays francophones “d'adoption”, cette appartenance n'a pas du tout signifié, malheureusement, une amélioration de la situation de la langue française en Roumanie, puisque - selon des statistiques du Ministère de l'Education Nationale roumain.
le nombre d'élèves roumains étudiant le français (dans le primaire, les gymnases et le secondaire) a diminué d'environ 25% , en 5 ans - plus précisément, de 2.051.018 , pendant l'année 1993/1994 à 1.575.987 , pendant l'année 1998/1999.
le nombre des professeurs roumains enseignant le français (dans le primaire, les gymnases et le secondaire) a diminué d'environ 10%, en 5 ans- plus précisément, de 16.145, pendant l'année 1993/1994 à 14.500 , pendant l'année 1998/1999.
Cette évolution – très nuisible pour l'avenir de la langue française en Roumanie –a de nombreuses explications et nécessite l'intervention urgente des facteurs concernés, surtout de ceux de la France et de la Francophonie.
Tout d'abord il faut savoir que les jeunes Roumains choisissent leur langue étrangère d'étude selon… la dotation en matériel informatique et électronique des médiathèques respectives ! ! ! Or, il est bien connu en Roumanie que l'anglais et l'allemand sont beaucoup plus fortement soutenues par les Etats Unis, l'Angleterre et l'Allemagne que n'est le pas le français par la France et la Francophonie. La dotation de la grande majorité des médiathèques françaises roumaines est très modeste et ne concerne pas les CD, les PC, les VIDEOS, etc…
En plus, apprendre le français et se faire améliorer son français sont, en Roumanie, DES ACTIONS TRES COUTEUSES, compte tenu du pouvoir d'achat assez bas de la population. L'anglais peut être appris GRATUITEMENT grâce aux jeunes Américains nous visitant ! Où sont les “précepteurs” français de français et les écoles bon-marché de français d'autrefois???
Sans compter les milliers de professeurs roumains de français qui n'ont jamais mis leurs pieds dans un autre pays francophone (et surtout en France, notre sœur aînée tellement aimée) vus les coûts et la paperasse des visas nécessaires…
Et quand-même, le français est toujours, en Roumanie, la première langue étrangère apprise par les jeunes, à l'école, seulement PAR L'AMOUR DE CEUX-CI POUR LE FRANÇAIS ET/OU POUR LA FRANCE! Cette situation ne continuera sûrement plus, vu les tendances actuelles…
Ne rien faire pour aider les Roumains a amplifier l'intérêt des jeunes pour cette merveilleuse “langue de cœur” est UNE POLITIQUE DEFAILLANTE ET DESASTREUSE, à long terme.
Notre Ligue- ayant depuis 10 ans, comme premier but statutaire, la promotion de la langue française en Roumanie- essaye depuis pas mal d'années à convaincre les facteurs responsables de France et de la Francophonie…d'agir!!! MAIS EST-CE QU'IL YA QUELQU'UN QUI NOUS ECOUTE? A BON ENTENDEUR SALUT!!!
"
http://www.roumanie-france.ro/208
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41

Retourner vers La question du multilinguisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité