» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

La démocratie par des représentants tirés au sort ?

Que peut-on et que faut-il attendre des échéances électorales des pays européens et de l'Union européenne ?

La démocratie par des représentants tirés au sort ?

Messagepar voxpop » Dim 22 Juin 2014 15:33

Le Canard enchaîné du 28 mai 2014 commente un ouvrage d'un historien et écrivain belge, David Van Reybrouck, qui aborde la question du tirage au sort de représentants politiques : " Contre les élections ".

Extraits :

Le titre est trompeur : " L'auteur n'est pas " contre les élections ". Il pense qu'elles ne suffisent plus. "

La recherche universitaire en renfort de la thèse de l'auteur :
" Dès 1996, un professeur de Stanford, James Fishkin, a ouvert la voie. Juste avant l'élection présidentielle, 600 personnes tirées au sort se réunirent pendant trois jours pour discuter des programmes et donner leurs idées. Le prof. leur fit remplir des questionnaires avant, pendant et après les débats. Surprise, raconte David Van Reybrouck, " la différence entre avant et après se révéla très frappante. " Les citoyens avaient " affiné leur jugement ", ils étaient devenus plus sensibles à la " complexité " des décisions à prendre : " Pour la première fois, il était scientifiquement démontré que des personnes ordinaires pouvaient devenir des citoyens compétents, du moment qu'on leur en donnait les moyens. "

Après la recherche, les réalités tangibles :
" Il fallait bien ces elfes d'islandais pour tester une idée approchante : en 2012, c'est un panel de citoyens ordinaires, pas tirés au sort toutefois mais élus parmi 522 volontaires, qui a concocté la nouvelle constitution.
En Irlande, 33 élus et 66 citoyens tirés au sort viennent de réécrire huit articles de la constitution.
"

Idées stimulantes, en ces temps de " déficit " démocratique, de cumul des mandats et de professionnalisation du politique.
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41

Retourner vers Les élections en Europe

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron