» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Pour les allemands, ce sera la rigueur ou la rigueur ?

Que peut-on et que faut-il attendre des échéances électorales des pays européens et de l'Union européenne ?

Pour les allemands, ce sera la rigueur ou la rigueur ?

Messagepar voxpop » Jeu 01 Nov 2012 10:23

Selon Jeune Afrique du 31 octobre 2012 :
" La chancelière allemande briguera l'an prochain un troisième mandat. Seul adversaire à sa mesure : le social-démocrate Peer Steinbrück.
(...)
Merkel et Steinbrück se connaissent bien, le second ayant été le ministre des Finances de la première dans le gouvernement de grande coalition CDU-SPD qui dirigea le pays de 2005 à 2009. Aujourd'hui député, Steinbrück, volontiers agressif et mordant, est un libéral proche de Gerhard Schröder, et un chaud partisan de la rigueur budgétaire.
"

Sauf éléments nouveaux, le choix en Allemagne sera donc entre la rigueur et la rigueur.
Il reste cependant un an à courir avant cette échéance électorale. Deux facteurs pourraient infléchir la tendance en cours :
- l'émergence de mouvements sociaux en Allemagne, avec l'appui des syndicats qui commencent à trouver que l'un des plateaux de la balance est trop chargé ;
- l'émergence d'une autre pensée économique et sociale en Europe, ralliant les opinions, et donc les politiques ..., de quelques grands pays.
Pendant sa campagne électorale et au tout début de son mandat, François Hollande avait fait entendre une musique nouvelle, qui lui avait permis de faire front commun avec l'Italie et l'Espagne. Depuis lors, il a surtout donné des gages aux partisans de la rigueur. Les mois à venir nous diront si ce ramollissement est congénital ou s'il s'agit d'une pause calculée.

Pour accéder à l'article de Jeune Afrique :
http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2702p056.xml0/angela-merkel-allemagne-spd-les-vertsallemagne-merkel-l-eternelle-favorite.html
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41

Retourner vers Les élections en Europe

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron