» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Le " seuil de pauvreté ". Qu'est-ce au juste ?

Contributions à une meilleure compréhension du vocabulaire économique.

Le " seuil de pauvreté ". Qu'est-ce au juste ?

Messagepar causonsen » Ven 26 Avr 2013 11:49

Les temps sont tels que l'on évoque fréquemment sur ce forum la notion de " seuil de pauvreté ".
De quoi s'agit-il exactement ?

L'INSEE définit comme suit le seuil de pauvreté :
" Un individu (ou un ménage) est considéré comme pauvre lorsqu'il vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. L'Insee, comme Eurostat et les autres pays européens, mesure la pauvreté monétaire de manière relative alors que d'autres pays (comme les États-Unis ou le Canada) ont une approche absolue.
Dans l'approche en termes relatifs, le seuil de pauvreté est déterminé par rapport à la distribution des niveaux de vie de l'ensemble de la population. Eurostat et les pays européens utilisent en général un seuil à 60 % de la médiane des niveaux de vie. La France privilégie également ce seuil, mais publie des taux de pauvreté selon d'autres seuils (40 %, 50 % ou 70 %), conformément aux recommandations du rapport du Cnis sur la mesure des inégalités.
"
(Le CNIS est le conseil national de l'information statistique).

Pour ceux qui l'auraient oublié, rappelons que dans une série de chiffres, la valeur médiane est telle qu'il y a autant de chiffres qui lui sont supérieurs que de chiffres qui lui sont inférieurs.
Exemple : la valeur médiane de la série " 3 ; 7 ; 9 ; 14 ; 22 " est 9 (alors que la valeur moyenne de cette même série est 11).
Un seuil à 60 % de cette médiane serait donc de 5,4.

Lorsque l'on dit que le seuil de pauvreté d'une personne seule est calculé à 60 % de la médiane des niveaux de vie et qu'il est égal à 964 € (valeur calculée en France en 2010), cela veut dire que le revenu médian des personnes seules en France en 2010 était de 1.607 €.
Le chiffre qui est ici pris en compte est le revenu disponible in fine, après impôts et redistribution des revenus.
causonsen
 
Messages: 309
Enregistré le: Mar 13 Mar 2012 19:15

Retourner vers Les mots pour le dire

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron