» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

La plateforme Civico Europa

Recensement et commentaire des mouvements centrés sur la question européenne, sites, blogs, forums, laboratoires d'idées, de toutes tendances ...

La plateforme Civico Europa

Messagepar gerald » Dim 14 Mai 2017 14:58

Le 9 mai 2016, à l’occasion de la « Journée de l’Europe », a été lancé le « Mouvement du 9 mai » (« M9M »), à l’initiative de Guillaume Klossa, fondateur du laboratoire d’idées EuropaNova (organisation qui fait l’objet d’une fiche « mouvement européen » sur notre site). Le même jour un appel au renouvellement de l’Europe en six points (« appel du 9 mai ») a été publié par M9M pour demander aux instances européennes de :

1) renforcer la démocratie et la culture européennes, notamment à travers une éducation civique européenne commune et le choix par les urnes du Président de la Commission

2) mieux assurer la sécurité et la défense des citoyens européens en renforçant les échanges en matière policière, judiciaire et de renseignement

3) apporter une réponse d’envergure au défi des réfugiés

4) développer une nouvelle politique industrielle commune

5) achever la zone euro

6) mettre en place un Erasmus des collégiens

Ce document, qui avait pour objectif de « placer le citoyen au cœur du projet européen et encourager la croissance, l’emploi et l’innovation », a été signé par un groupe de personnalités européennes dont Daniel Cohn-Bendit, Michel Barnier et Guy Verhofstadt.

En mars 2017 ce mouvement, ou plutôt cette plateforme, qui se décrit comme un « groupe informel de personnalités de générations différentes et d’horizons divers originaires de toute l’Europe », a changé de nom pour devenir « Civico Europa ». Elle profite du communiqué de presse qui annonce ce changement pour indiquer : « Nous pensons qu’il est temps de réinventer le lien entre les citoyens et leurs représentants européens … en donnant un nouveau pouvoir aux citoyens…Ce renouveau est la seule façon pour l’Europe de rester une référence et une source d’inspiration pour ses citoyens et le reste du monde ».

Un an après l’appel de M9M, Civico Europa a publié, le 9 mai 2017, notamment dans « Libération » une tribune intitulée « Emmanuel Macron, une opportunité pour réinventer l’Europe ». On y constate, malgré le score enregistré à l’élection présidentielle en France par le FN, certains signes d’un recul du populisme eurosceptique (le résultat pro-européen des élections en Autriche et aux Pays-Bas, l’échec du référendum anti-européen en Hongrie). « L’élection d’Emmanuel Macron, un pro-européen assumé…crée une opportunité historique de refonder sans délai le projet européen… Il est temps de faire de l’UE une puissance politique, démocratique, industrielle, culturelle et écologique et sociale …qui soit un acteur central de la mondialisation et non plus un observateur passif et mou ».

« Le choc du résultat négatif du référendum britannique, la nouvelle donne internationale avec l’élection inattendue de Donald Trump et le raidissement russe ont accéléré la prise de conscience de l’urgence de faire un front européen commun…Les eurobaromètres et les études d’opinion de ces neuf derniers mois ont mis en évidence un retour sans précédent depuis la crise financière …de l’attachement au projet européen… Plus encore, les dirigeants nationaux et les citoyens n’hésitent plus à afficher leur conviction européenne. Plutôt que d’opposer fierté nationale et ambition européenne, ils n’ont plus peur d’affirmer qu’elles se renforcent mutuellement. »


Civico Europa a pour ambition d’être un facteur d’influence concrète auprès des instances européennes et des gouvernements nationaux : «Certains chefs d’Etat et de gouvernement nous ont associé à leurs réflexions… Certaines de nos propositions en matière sociale, comme le pilier des droits sociaux, de sécurité et de démocratie, comme les listes transnationales, sont désormais discutées dans le cadre du Conseil des ministres de l’Union…Nous avons mis des propositions concrètes sur la table des dirigeants européens , comme nous l’ont d’ailleurs demandé les présidents de la Commission et du Conseil européen, invitant à un rééquilibrage du projet européen prenant mieux en compte les préoccupations de nos concitoyens… Mais nous souhaitons aller plus loin. Il nous semble urgent de donner un nouveau souffle à nos démocraties représentatives en favorisant l’émergence d’une véritable démocratie délibérative et participative européenne. Nous proposons donc d’organiser un nouveau processus participatif européen dès l’automne, visant à associer les citoyens de manière continue à la définition des priorités et projets politiques d’avenir de l’Union qui donnera lieu à des conventions civiques partout dans l’Union engageant la responsabilité des citoyens ».

Cette tribune porte les signatures de Guillaume Klossa, Jean-Louis Borloo, Daniel Cohn-Bendit ainsi que de nombreux acteurs du monde politique, économique et culturel européen.

----
gerald
 
Messages: 96
Enregistré le: Dim 06 Nov 2011 18:48

Retourner vers Les mouvements européens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron