» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

La Pologne et la manne européenne

Données et opinions relatives à la Pologne

La Pologne et la manne européenne

Messagepar scripta manent » Lun 22 Oct 2012 19:57

Le site internet de " La libre Belgique " fournit des données intéressantes sur la situation économique de la Pologne.
Il en ressort que la " manne européenne " continue à être un levier puissant de développement des nouveaux adhérents à l'Union. Cela n'est pas mauvais à rappeler, en un temps où l'UE est surtout évoquée dans le contexte de la " crise européenne ".

Extraits :
" Les raisons de cette bonne santé économique sont multiples. (...) Il y a surtout la manne céleste de l’Union européenne, qui a déversé des dizaines de milliards d’euros au cours des dernières années. "L’adhésion à l’Union européenne est une bénédiction", résume Piotr Uszok, le maire de la ville de Katowice. Et pour cause: la Pologne doit recevoir quelque 67 milliards d’euros entre 2007 et 2013 via les fonds structurels destinés à venir en aide aux régions les plus pauvres et à soutenir le développement économique. A ces 67 milliards d’euros, viennent s’ajouter 20 milliards d’euros supplémentaires dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC).
La seule région de Swietokrzyskie, l’une des plus pauvres du pays, a par exemple bénéficié d’une enveloppe globale de plus d’un milliard d’euros de fonds européens, soit l’équivalent de deux budgets annuels de la région. "Cette aide a été cruciale pour la région", souligne Kazimierz Kotowski, vice-président du gouvernement de la région. "C’est l’une des régions qui se développent de façon la plus dynamique. Chacune des 122 communes de la région bénéficie d’un financement européen. Tous les fonds européens dont nous bénéficions sont dépensés juqu’au dernier zloty."
Les fonds européens ont bien entendu permis de lancer de gros travaux d’infrastructure, transformant plusieurs régions de Pologne en vastes chantiers. De quoi rendre plus accessibles des régions comme la Swietokrzyskie et le sud-ouest de la Pologne, et donc de les rendre plus attractives pour les candidats investisseurs. "


Le même article fait apparaître que cet attrait pour les investisseurs résulte aussi d'un régime fiscal extrêmement avantageux.
Infrastructures financées en grande partie par l'UE + "paradis fiscal " concocté par la Pologne. Cela ne vous rappelle rien ? L'Irlande ?
Quand l'Union européenne se décidera-t-elle à lier ses concours financiers au respect de plans d'harmonisation fiscale et sociale ? En l'état actuel des choses, c'est la concurrence - et non la coopération - intra-communautaire qui se met ainsi en place.

Pour accéder à l'ensemble de l'article :
http://www.lalibre.be/economie/entreprise-emploi/article/772663/pologne-terre-benie-pour-les-investisseurs.html
scripta manent
Site Admin
 
Messages: 330
Enregistré le: Mer 06 Juil 2011 11:35

Retourner vers Pologne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron