» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Plaidoyer de Daniel Cohn-Bendit pour une diplomatie et une défense européennes

Quel projet ? Quel modèle de société pour l'Europe ?

Plaidoyer de Daniel Cohn-Bendit pour une diplomatie et une défense européennes

Messagepar scripta manent » Dim 18 Mai 2014 19:53

Jeudi 15 mai à Nantes, Daniel Cohn-Bendit s'est une nouvelle fois prononcé pour les Etats-unis d'Europe, plaidant notamment pour une diplomatie et une défense européennes.

Selon Le Monde.fr de ce jour (18 mai 2014) :
" " On a 1,8 million de soldats en uniforme en Europe, mais il n'y en a pas 70 000 pour aller en Centrafrique... Il y a peut-être un problème, non ? Une armée européenne de 300 000 soldats, efficace et capable, serait une source d'économies incroyable "
Daniel Cohn-Bendit s'est livré jeudi soir à un nouveau plaidoyer pour des " Etats-Unis d'Europe " à l'occasion d'un meeting à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), près de Nantes, en faveur des candidats écologistes aux élections européennes du 25 mai. Devant près de 200 militants qui lui ont réservé une ovation debout, l'ancien leader de Mai-68, qui ne se présente pas pour un nouveau mandat d'eurodéputé, s'est dit favorable à une "Europe fédérale" sur le modèle allemand.
Il a notamment plaidé pour une armée et une diplomatie européennes qui permettraient, selon lui, de réaliser des économies importantes. Après ce plaidoyer pour ce qu'on appelle l'Europe de la défense, il a prôné une rationalisation de la diplomatie européenne : " Pourquoi a-t-on besoin de vingt-huit ambassadeurs européens à Kuala Lumpur ? Pourquoi on n'a pas une ambassade européenne, qui représente tous les citoyens européens ? Vous imaginez les économies qu'on ferait, avec tous les diplomates qu'on n'aurait plus à redéployer ?", a ajouté Daniel Cohn-Bendit
. "

En ce qui concerne la Diplomatie, on pourrait ajouter que les 6.000 fonctionnaires du SEAE (Service européen des Affaires étrangères), dirigé par Catherine Ashton, viennent en supplément et non en substitution des personnels diplomatiques nationaux. Cela fait effectivement beaucoup de monde ... Sans doute le SEAE s'active-t-il mais le citoyen européen, qui n'en entend guère parler, est en droit de se poser des questions sur le coût et le rendement de cette grosse machinerie.

Pour ce qui est de la Défense, le total des budgets des pays membres de l'UE représente environ la moitié du budget de la Défense des USA, mais pour une capacité en troupes opérationnelles de terrain qui ne représente que 10% de celle des USA. IL y aurait donc à la fois des économies et des gains très substantiels d'efficacité à attendre d'une mutualisation des forces armées.
scripta manent
Site Admin
 
Messages: 330
Enregistré le: Mer 06 Juil 2011 11:35

Retourner vers Quelle Europe ?

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron