par scripta manent » Lun 11 Mar 2013 12:03
Bonne idée que ce forum "Solidarité" !
Il vient d'être créé dans la rubrique "L'Union européenne" et ce premier sujet y trouve tout naturellement sa place.
Il est bien possible que certaines des formulations de ce forum donnent le sentiment que l'Europe se regarde le nombril.
Notamment dans le " Manifeste de 2010 ", lorsque nous écrivions : " Une large brèche dans le règne de l'ultra libéralisme s'ouvrira quand au moins une région du monde décidera de ne plus se soumettre à ses règles, sous réserve que cette région soit assez puissante pour faire entendre sa voix, maîtriser son destin et développer une alternative crédible et exemplaire au modèle que nous voyons prospérer sous nos yeux. C'est à l'Europe bien sûr que nous pensons. "
Peut-être faut-il donc expliquer pourquoi " c'est à l'Europe que nous pensons ".
D'abord parce que les initiateurs de ce manifeste sont français et que la "région" dans laquelle ils peuvent le plus naturellement s'exprimer et agir est l'Europe, même si les sujets évoqués dépassent évidemment ce périmètre.
Ensuite parce que, historiquement, l'Europe est l'initiatrice de ce libéralisme économique dont les excès et dévoiements nous occupent. Les USA eux-mêmes sont les héritiers de cette histoire. Au sortir de la seconde guerre mondiale, l'Europe a développé, avec notamment le capitalisme "rhénan" en Allemagne et la planification à la française, des approches qui ouvraient la voie à une meilleure prise en compte des objectifs sociaux. Depuis les années 80, elle a abandonné tout cela au profit de la dérégulation généralisée prônée par une école de pensée anglo-saxonne. Il est temps qu'elle se ressaisisse et qu'elle redonne à ses électeurs la possibilité de choisir un autre modèle de société. L'abandon de la compétition internationale à tout prix, au profit d'une logique de coopération, fait partie de cette autre voie.