par scripta manent » Lun 21 Nov 2011 21:02
Précieuse sélection d'articles : des faits, des chiffres, fournis par des interlocuteurs non polémiques et peu suspects de déviationnisme gauchiste !
Eh oui ! Le modèle allemand de ces dernières années est axé sur la compétitivité à l'export. Le prix à payer pour cela, c'est la contrainte sur les salaires et donc sur la consommation intérieure. Le "bon élève" du libéralisme a de "bonnes notes" : balance commerciale excédentaire, croissance du PIB ... Cela profite au business mais cela ne profite guère à la population et encore moins aux petits revenus.
Et c'est ce modèle que l'on cherche à généraliser aujourd'hui à l'Europe avec les pactes de stabilité et de compétitivité.
Les gourous de la rigueur sont en train de réussir leur entreprise de désinformation. La "TVA sociale" en est un bel exemple. Désormais présentée comme inéluctable (y compris dans des articles apparemment neutres de journaux "sérieux" tels que Le Monde), cette TVA sociale est une formidable arnaque sémantique. Augmenter la TVA n'a rien de social. Il ne s'agit en l'occurence de rien d'autre que de compenser la baisse des recettes liées aux charges sociales.
Faire pression sur la consommation interne au profit de la sacrosainte compétitivité et donc de la consommation externe (les exportations) n'est en rien une fatalité. C'est un choix de modèle de société.