Deux échos parus dans le Canard enchaîné, déjà un peu anciens (13 mars et 15 mai 2013), mais qui valent le détour.
Extraits :
13 mars :
" Le Parlement chinois, ou Assemblée nationale du peuple (ANP), compte 83 milliardaires en dollars dans ses rangs, selon le décompte de l'institut Hurun, basé à Shanghai. Le montant moyen de leur fortune s'élève à 3,5 milliards."
Soit environ 500.000 fois le revenu annuel moyen en Chine ...
" Le nombre de députés milliardaires chinois est en augmentation de 17 % par rapport à l'Assemblée sortante. (...)
Les milliardaires représentent désormais près de 3 % du total des 3.000 délégués.
(...)
A côté, le Congrès américain paraît minable (...) : le plus riche membre de la Chambre des représentants (...) n'a amassé que 500 millions de dollars (...) alors que la fortune cumulée des cinq plus riches délégués chinois (...) s'élève à 34,8 milliards, soit cinq fois celle de l'ensemble des 535 membres du Congrès US en 2010 ! "
15 mai :
" Kong Dongmei, petite fille de Mao, figure sur la liste des millionnaires chinois, à la 242ème place (...) : 642 millions d'euros. "
C'était bien la peine de faire une aussi longue marche et de sacrifier quelques dizaines de millions de chinois à la cause !
Sources du Canard : Le Figaro (8 mars 2013) et Le Parisien (12 mai 2013)