» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

" COP21 " : Pour Laurent Fabius, " le climat est une question de guerre ou de paix "

" COP21 " : Pour Laurent Fabius, " le climat est une question de guerre ou de paix "

Messagepar causonsen » Mar 02 Juin 2015 19:59

Laurent Fabius présidera, à la fin de l'année, la Conférence mondiale sur le climat ("COP21"), qui se tiendra à Paris.
Le Journal du Dimanche s'en est entretenu avec lui.

Extraits :
" Je sais que cela ne sera pas facile. Al Gore m'a dit : "Tu as le job le plus difficile au monde." Il faut savoir que, en plus d'un sujet très complexe, le texte que nous négocions devra faire consensus auprès de 196 pays, pas un de moins ! Il faut trouver les formules qui conviennent à tous. Mais ces ­dernières années, une vaste prise de conscience a eu lieu, les ­dirigeants de grands pays se sont engagés, les présidents des États-Unis et de la Chine notamment ; les entreprises, les villes commencent aussi à bouger. Je fais confiance à l'intelligence humaine. De toute façon, comme le dit Ban Ki-moon avec cette formule que j'aime lui emprunter : "Il n'y a pas de plan B parce qu'il n'y a pas de planète B." Nous devons donc absolument réussir. "

Pour accéder à cet article intéressant : Journal du Dimanche
Modifié en dernier par causonsen le Lun 08 Juin 2015 14:15, modifié 2 fois.
causonsen
 
Messages: 309
Enregistré le: Mar 13 Mar 2012 19:15

Re: Pour Laurent Fabius, " le climat est une question de guerre ou de paix "

Messagepar voxpop » Jeu 04 Juin 2015 19:50

Le Monde.fr du 3 juin 2015 propose un article pour " Tout comprendre aux négociations climatiques ", qui permet de situer la " COP21 " dans l'historique de ces négociations.

Extraits :
" La COP21 est la 21e Conférence des parties (en anglais, la « Conference of the Parties », COP) à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC ou UNFCCC en anglais). Cette convention universelle, principal traité international sur le climat, reconnaît l’existence d’un changement climatique d’origine humaine et donne aux pays industrialisés le primat de la responsabilité pour lutter contre ce phénomène. Elle a été adoptée au cours du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, le 9 mai 1992, avant d’entrer en vigueur le 21 mars 1994. Elle a été ratifiée par 195 Etats (auxquels il faut ajouter l’Union européenne), parties prenantes à la Convention.
(...)
L’objectif de la COP21 est de conclure le premier accord universel et contraignant, applicable à partir de 2020 aux 195 pays pour limiter la hausse des températures à 2°par rapport à l’ère préindustrielle.
(...)
La France a été le seul pays à se porter candidat à l’organisation de la COP21. La conférence aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 au Bourget. C’est le plus grand rendez-vous diplomatique jamais accueilli par la République française. Plus de 40 000 participants, délégués représentants de chaque pays, observateurs, membres de la société civile et journalistes, y sont attendus. "


Pour prendre connaissance de l'article dans son intégralité : Le Monde.fr
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41

Re: " COP21 " : Pour Laurent Fabius, " le climat est une question de guerre ou de paix "

Messagepar causonsen » Dim 07 Juin 2015 15:30

Le Monde.fr d'hier (6 juin 2015) : " Dans un entretien donné à sept grands quotidiens représentant le G7, le ministre des affaires étrangères français, qui présidera à la fin de l’année à Paris la conférence des Nations unies sur le climat, entend mobiliser les pays riches. "

Extraits :
" Nous souhaitons que soit adopté l’objectif mondial de réduction de 40 à 70 % des émissions de gaz à effet de serre entre 2010 et 2050, objectif défini par le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat [GIEC] et compatible avec les 2 °C, le seuil au-delà duquel la communauté scientifique met en garde contre les effets irréversibles du réchauffement climatique. Dans la perspective de la conférence de Paris en décembre [la 21e conférence des parties, ou COP21], il est très important que les pays du G7, parmi les plus riches du monde, s’engagent vers une « décarbonation » à l’horizon du siècle. Le deuxième objectif concerne les financements. Plus l’on a de contacts avec les pays pauvres et les pays en développement, plus l’on creuse la question, plus l’on constate que le sujet des financements sera décisif pour la COP 21. Il serait souhaitable enfin que cette réunion du G7 puisse permettre de lancer deux initiatives concrètes : une généralisation des systèmes d’alerte face aux catastrophes qui touchent les pays les plus vulnérables et un grand plan d’investissement dans les énergies renouvelables pour le continent africain. "

Pour accéder au texte complet de l'entretien : Le Monde.fr
causonsen
 
Messages: 309
Enregistré le: Mar 13 Mar 2012 19:15

Re: " COP21 " : Pour Laurent Fabius, " le climat est une question de guerre ou de paix "

Messagepar scripta manent » Sam 13 Juin 2015 12:27

Communiqué AFP du 8 juin 2015 : " Climat: le G7 prend ses distances avec les énergies fossiles. "

Extraits :
" Les dirigeants du G7 ont adopté lundi des objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2 et de renoncement graduel aux énergies fossiles, évolution vue comme de bon augure avant la conférence internationale cruciale prévue à Paris en fin d'année.
Le communiqué, publié à l'issue d'un sommet en Bavière des dirigeants des sept puissances industrielles, se prononce en faveur d'un objectif mondial de réduction des émissions de gaz à effet de serre "dans le haut de la fourchette" de 40% à 70% d'ici 2050 par rapport à 2010. Ces pays s'engagent aussi à "faire (leur) part pour parvenir à une économie mondiale sobre en carbone à long terme".
Pour cela, ils veulent notamment s'efforcer "de transformer les secteurs énergétiques d'ici 2050" dans leurs pays. En d'autres termes, tourner autant que possible le dos au charbon, au pétrole et au gaz, au profit des renouvelables.
"Il s'agit d'une déclaration historique qui annonce la fin de l'ère des énergies fossiles", s'est félicité le collectif European Climate. Jennifer Morgan, en charge des questions de climat du World Resources Institute, saluait le fait que "pour la première fois, les dirigeants du G7 se rangent derrière un objectif de décarbonisation de l'économie"
. "

Pour accéder à l'intégralité du communiqué, qui salue mais relativise aussi la portée de cette prise de position du G7 : AFP
scripta manent
Site Admin
 
Messages: 330
Enregistré le: Mer 06 Juil 2011 11:35


Retourner vers Environnement

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron