1548 filiales dans les paradis fiscaux pour les entreprises du CAC 40, cela fait une moyenne de presque 40 filiales " paradisiaques " pour chacun des groupes du CAC40.
C'est un écho de ce jour (13 février 2014) du Monde.fr qui met en exergue cette statistique :
" 1 548 : c'est le nombre total de filiales dont disposent les groupes du CAC 40 dans les paradis fiscaux, selon les données disponibles d'une enquête publiée jeudi par la revue Projet. Intitulée "Qu'est-ce que le CAC 40 emporte au paradis ?", l'étude, réalisée avec l'ONG Plateforme paradis fiscaux et judiciaires assure que "la présence dans les paradis fiscaux n'a pas diminué depuis la première étude publiée par Alternatives économiques, en 2009". "Avec 214 filiales offshore, la BNP Paribas se place en tête suivie de LVMH (202), Kering (99), Crédit agricole (86) et Schneider Electric (75)", précise Projet. La revue se plaint du manque de transparence des grands groupes français. Pour lever "tout soupçon", elle leur recommande toutefois de "démontrer qu'elles ne délocalisent pas artificiellement leurs profits sous des cieux moins taxés en publiant la répartition mondiale pays par pays de leurs salariés, chiffre d'affaires, bénéfices et impôts payés". "
Notons au passage que le Crédit agricole, qui figure en 4ème place dans ce palmarès, est, en tant qu'organisme (supposé) coopératif, l'une des figures de proue du secteur de l'économie sociale et solidaire (ESS) en France, dont il gonfle abusivement le poids relatif dans l'économie française.
Pour une information complète, nous ne saurions trop recommander la lecture intégrale de l'article de la revue Projet, abondamment documenté et sourcé.