« Séparer les fonctions de nos banques est une nécessité », telle est l'opinion émise ce jour (12 février 2014), sur Le Monde.fr, par Jean-Luc Gaffard (Professeur d'économie à l'université de Nice), Henri Sterdyniak (Economiste à l'OFCE) et Jean-Paul Pollin (Agrégé d'économie à l'université d'Orléans).
L'article commence comme suit :
" On a fait grand cas en France de l'accord sur l'union bancaire européenne (UBE) dans lequel le commissaire européen, Michel Barnier, s'est investi. Cet accord a été présenté comme le moyen de restaurer la solidité des systèmes bancaires dans la zone euro. Mais plus encore le gouvernement français y a vu un progrès et un pas significatif vers le grand saut fédéral.
Pourtant ce même gouvernement s'engage aujourd'hui dans une bataille contre un projet complémentaire, également porté par M. Barnier : une réforme structurelle du secteur bancaire passant par la séparation entre les activités de banque commerciale et celles de banque de marché.
Or cette attitude comporte une double contradiction : d'une part, elle renie les intentions affichées par la loi bancaire française, votée en 2013, qui était censée mettre en œuvre cette séparation, une des promesses de campagne du président élu, d'autre part, elle s'oppose à un texte qui est un complément indispensable de l'UBE. "
Pour une fois qu'un Commissaire européen, français de surcroît, ne se fait pas l'auxiliaire de l'ultralibéralisme, le gouvernement français aurait pu lui emboîter le pas !
Tel n'est pas le cas.
Pour lire la totalité de l'article, qui comporte des liens vers d'autres sources intéressantes : Le Monde.fr