Le Monde.fr du 2 mai 2015 commente un entretien accordé par Joachim Gauck, le Président de la République allemande, au quotidien Süddeutsche Zeitung, au sujet des réparations de guerre.
Extraits :
" Est-ce un tournant dans le différend germano-grec sur la question très sensible des réparations liées aux crimes nazis pendant la seconde guerre mondiale ? Dans un entretien au quotidien Süddeutsche Zeitung du samedi 2 mai, le président de la République, Joachim Gauck, s’est pour la première fois prononcé en faveur d’une solution pour la résolution de ce litige qui empoisonne les relations entre les deux pays depuis plusieurs décennies et est revenu sur le devant de l’actualité avec l’arrivée au pouvoir d’Alexis Tsipras.
(...)
En Grèce, la déclaration du président allemand a fait la « une » de tous les sites d’information vendredi soir. La surprise est de taille. Personne ne s’attendait à un tel soutien à un tel niveau de l’Etat. Le parti au pouvoir Syriza y voit une nouvelle confirmation de la légitimité de la demande de réparations. "
Pour en savoir plus : Le Monde.fr