la consultation populaire régulière entretient le sens des responsabilités civiques. Cela permet d'assurer l'indispensable stabilité nécessaire au développement d'un pays prospère.
Un bel idéal ! Mais je pense qu'il faudrait rééduquer les français à la pratique du référendum "on ne doit pas toujours voter "contre"".
La situation de crise actuelle n'y sera pas favorable.
Pour y aller par étape, il serait plus aisé de développer ce système au niveau des communes et Régions qui devraient avoir un contact plus direct avec la population.
Les référendums pourraient être "dépolitisés", comme un choix de programme de développement urbain... Même s'il est probable que cela suffise à déclencher des protestations.
En particulier le faible taux de participation aux "votations" conduit à relativiser l'impact démocratique de cette pratique intensive du référendum.
Le Demos, citoyen qui vote a bel et bien le pouvoir.
Quelles sont les raisons de ce taux d'abstention ?
Je ne sais pas personnellement, mais une réponse du type "Pénible d'aller voter tous les 4 matins! La flemme..." me semble possible. Cela ne relève pas d'une atteinte à la démocratie selon moi. La démocratie se mérite ! L'argument "C'est des pourris, je n'irai voter pour aucun d'eux !" ne s'applique pas aux référendums pour justifier l’abstention.
Ceux qui vont voter sont visiblement responsables.
84% de la population suisse a inscrit dans notre constitution un "frein à l'endettement"
Imaginez en France?!
Cependant je suis tout de même attaché à une présidence élue au suffrage universel direct. Limiter son pouvoir éventuellement, l'orienter surtout vers l'"image de la France" dans le Monde. Et favoriser un régime strictement parlementaire pour les affaires internes... (avec des référendums... petit à petit...)