» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

La Suisse comme exemple pour l'Europe ?

Expériences et réalités du fédéralisme

La Suisse comme exemple pour l'Europe ?

Messagepar agénor » Mer 02 Mai 2012 14:16

Un parlementaire suisse nous rappelle dans le HuffPost ce qui distingue la démocratie à la suisse de la démocratie à la française.
Je trouve son article assez rafraîchissant et il a le mérite de nous faire prendre du recul sur le fonctionnement de la démocratie en France.
Mais il m'a surtout fait penser à l'Europe ! Quand on y songe, les suisses sont confrontés à bien des égards à des problèmes similaires à ceux de l'Europe : plusieurs langues (voire cultures), un assemblage de... 26 états fédérés !
Pourquoi ne pas s'inspirer directement de la démocratie suisse (qui donne une large place à la démocratie directe, par voie référendaire) pour mettre en place une fédération européenne démocratique ?
http://www.huffingtonpost.fr/fathi-derd ... ref=france
agénor
Site Admin

Re: La Suisse comme exemple pour l'Europe ?

Messagepar scripta manent » Mar 17 Juil 2012 15:57

Qu'il y ait, dans le fédéralisme suisse, matière à réflexion et à inspiration, certainement, mais les opinions émises par ce parlementaire suisse ne sont-elles pas un peu tranchées ?
Ramener l'élection présidentielle française à une pantomime est excessif. La dernière en date a vu l'affrontement de deux conceptions contrastées, même si le débat n'a pas toujours été du meilleur niveau. Il ne faut pas trop en demander.
La désillusion des électeurs en France me semble plus venir aujourd'hui de la démission du pouvoir politique face aux pouvoirs économiques et financiers que des institutions elles-mêmes.
Quant à la Suisse, tout n'y est pas si rose. En particulier le faible taux de participation aux "votations" conduit à relativiser l'impact démocratique de cette pratique intensive du référendum.
La lecture des commentaires de l'article est instructive, notamment quand ils émanent de citoyens suisses.
scripta manent
Site Admin

Messagepar regis » Lun 12 Oct 2015 20:25

Pour moi c'est surtout un article contre le présidentialisme, ce n'est pas une prise de position concernant le fédéralisme; j'y lis plutôt une prise de position pour la démocratie directe. Or on peut imaginer un système fédéraliste très présidentialiste, il n'y a qu'à voir les Etats-Unis.
regis

Messagepar Timy » Lun 12 Oct 2015 22:52

la consultation populaire régulière entretient le sens des responsabilités civiques. Cela permet d'assurer l'indispensable stabilité nécessaire au développement d'un pays prospère.

Un bel idéal ! Mais je pense qu'il faudrait rééduquer les français à la pratique du référendum "on ne doit pas toujours voter "contre"".
La situation de crise actuelle n'y sera pas favorable.

Pour y aller par étape, il serait plus aisé de développer ce système au niveau des communes et Régions qui devraient avoir un contact plus direct avec la population.
Les référendums pourraient être "dépolitisés", comme un choix de programme de développement urbain... Même s'il est probable que cela suffise à déclencher des protestations.

En particulier le faible taux de participation aux "votations" conduit à relativiser l'impact démocratique de cette pratique intensive du référendum.

Le Demos, citoyen qui vote a bel et bien le pouvoir.
Quelles sont les raisons de ce taux d'abstention ?
Je ne sais pas personnellement, mais une réponse du type "Pénible d'aller voter tous les 4 matins! La flemme..." me semble possible. Cela ne relève pas d'une atteinte à la démocratie selon moi. La démocratie se mérite ! L'argument "C'est des pourris, je n'irai voter pour aucun d'eux !" ne s'applique pas aux référendums pour justifier l’abstention.

Ceux qui vont voter sont visiblement responsables.
84% de la population suisse a inscrit dans notre constitution un "frein à l'endettement"

Imaginez en France?!

Cependant je suis tout de même attaché à une présidence élue au suffrage universel direct. Limiter son pouvoir éventuellement, l'orienter surtout vers l'"image de la France" dans le Monde. Et favoriser un régime strictement parlementaire pour les affaires internes... (avec des référendums... petit à petit...)
Timy

Retourner vers Histoire et situation actuelle du fédéralisme

• { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message